Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 06 Mai 2014

Lorio Roy, docteur d’honneur en administration

Agrandir l'image
Ce qui ressort comme fil conducteur lorsque l’on examine le parcours professionnel de Lorio Roy, ce sont ses grandes qualités de rassembleur, de conciliateur et de chef de file en développement social et éducationnel.

Monsieur Roy a toujours été déterminé à faire rayonner la cause acadienne et francophone que ce soit dans le domaine de la formation, de la coopération, des communications ou encore dans le domaine socioéconomique et communautaire.

Originaire de Robertville, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, Lorio Roy possède un Baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton (Collège de Bathurst), une scolarité de maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton et une scolarité de maîtrise en administration publique de l’ENAP (Québec).

Il a été directeur du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick-Campus de Bathurst et sous-ministre adjoint au ministère responsable des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick de 1979 à 1988. Il a été un pionnier en ce qui a trait au développement du programme de formation des enseignants œuvrant au sein des collèges francophones de la province et à la mise en œuvre de l’approche individualisée pour l’enseignement des métiers.

De 1988 à 1997, il été secrétaire général puis vice-président, commercialisation et communication chez Coop Atlantique, une coopérative régionale offrant des services à plus de 160 coopératives de détail et dont le siège social est à Moncton.

Par la suite, il a occupé les fonctions d’éditeur et de directeur général du quotidien L’Acadie Nouvelle et de directeur d’Acadie Presse de 1998 à 2006. Depuis quelques années, il exporte son savoir-faire sur la scène internationale dans le domaine de l’éducation postsecondaire pour appuyer le développement et le renforcement institutionnel dans un centre de formation au Cameroun.

Lorio Roy a été et demeure un intervenant actif au sein de nombreuses associations et organismes autant à titre bénévole qu’à titre professionnel. Il a présidé les comités d’ajustement de la main-d’œuvre de la Mine Brunswick et de la fonderie de Belledune. Il a également été à la tête du groupe de travail « Initiatives du Nord » qui a présenté au gouvernement du Nouveau-Brunswick en 2007 une série de recommandations, de stratégies et d’initiatives portant sur le développement du nord de la province.

Il est le président-fondateur de la Fondation du Collège de Bathurst qu’il préside toujours, président de la Fédération des associations des anciens, anciennes et amis du CCNB, membre du conseil d’administration de l’Autorité aéroportuaire du nord du Nouveau-Brunswick, trésorier de la Compagnie des Cent-Associés francophones et vice-président de la Coopérative de Robertville. En 2011, il a été admis membre à vie de l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Shippagan.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.