Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 05 Mai 2014

Les gagnants du concours de mathématiques Poincaré 2014 sont connus

Alex Poitras, Yannick Castonguay Page et Michaël Bradet-Legris décrochent les grands honneurs du concours de mathématiques Poincaré 2014.

Alex Poitras, élève de la douzième année à l’École Sainte-Anne de Fredericton, est le grand gagnant du concours organisé par le professeur Donald Violette du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton. « C’est la deuxième fois qu’Alex remporte le premier prix à ce concours; l’an dernier, il a décroché les grands honneurs alors qu’il n’était qu’en onzième année » affirme le professeur Violette.

Yannick Castonguay Page, élève de la douzième année de l’école L’Odyssée de Moncton remporte la deuxième place. Yannick a aussi décroché la deuxième position l’an dernier alors qu’il n’avait que seize ans.

La troisième place revient à Michaël Bradet-Legris, élève de la douzième année inscrit au baccalauréat international à l’École Mathieu-Martin de Dieppe.

La quatrième édition du concours de mathématiques, tenue le 15 avril 2014, dans les écoles secondaires francophones de la province du Nouveau-Brunswick, a connu un franc succès. Environ 45 concurrentes et concurrents provenant d’une douzaine d’écoles secondaires francophones ont pris part au concours.

De plus, les dix meilleurs concurrents participeront à titre gracieux au Camp mathématiques de l’Acadie, fondé par le professeur Violette, dont la troisième édition se tiendra à la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin du 4 au 6 juillet 2014.

Rappelons que le Concours Poincaré a vu le jour en 2011 et le professeur Donald Violette compte depuis deux ans sur la collaboration du professeur Salah Eddine El Adlouni du Département de mathématiques et de statistique, pour l’organisation de ce concours de calibre national dont l’accent est mis sur le raisonnement, l’imagination, l’originalité et la créativité.

La cérémonie de remise des prix du Concours de mathématiques Poincaré aura lieu prochainement. La date et l’heure seront bientôt communiquées.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.