Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 24 Avril 2014

Le Festival Frye accueille 36 auteurs de renom et présente une cinquantaine d’activités littéraires jusqu’au 27 avril

Agrandir l'image
L’édition 2014 du Festival Frye est en cours. Jusqu’au 27 avril, plus d’une trentaine d’auteurs de renom seront dans la région de Moncton afin de prendre part à plus de 50 activités pour tous les goûts et tous les âges. La programmation complète du Festival est disponible au http://www.frye.ca.

Le Festival Frye et les jeunes
Une des composantes principales du Festival Frye est son programme jeunesse qui, à chaque année, permet à près de 10 000 élèves dans la province de rencontrer un auteur dans leur salle de classe. Près de 50 écoles francophones et anglophones au Nouveau-Brunswick recevront la visite d’un auteur du Festival Frye au cours de la semaine.

Le Festival Frye est l’occasion idéale pour les jeunes de faire preuve de créativité et de démontrer tout leur talent littéraire et ce dès un jeune âge. Le samedi 19 avril dernier avait lieu Imagination à l’œuvre destiné aux enfants de la maternelle à la 4e année : les œuvres d’une centaine d’élèves de la région sont en montre au Centre Croix-Bleue pendant la durée du Festival et sont également affichées sur le Web grâce au programme Le frigo, c’est dépassé! à http://www.frye.ca.

Une programmation diversifiée et enrichissante
Il y en a pour tous les goûts à cette 15e édition du Festival Frye. Du slam au western poétique, de l’écriture « bilangue » à la culture populaire, du roman historique régional au palmarès québécois, les auteurs invités séduiront avec leurs saisissantes histoires fantaisistes, mystérieuses, familiales et tragiques.

En plus des événements phares dont la Soirée Frye, le FestiJeunesse et le Frye Jam, profitez de la tenue du Festival afin de participer à des lancements littéraires : les Éditions Prise de parole (le jeudi 24 avril à 17 heures, Café Aberdeen) et les Éditions Tarma (le jeudi 24 avril, 18 heures, Tide & Boar).

C’est aussi l’occasion de faire la découverte de livres et d’auteurs dans le cadre de lectures publiques lors de la soirée Bière et bouquins (le vendredi 25 avril à 17 heures au Tide & Boar) et au Frye Jam (le samedi 26 avril à 20 heures à l’Empress, 15 $).

En plus d’être l’endroit idéal pour faire des découvertes littéraires, le Festival Frye est aussi le moment d’aiguiser son propre talent. Plusieurs auteurs offriront des ateliers d’écriture au cours de la semaine.

Le vendredi 25 avril à 9 heures, Catherine Voyer-Léger fera le point sur des stratégies de mise en marché de vos œuvres lors d’un atelier de trois heures s’adressant à tout écrivain en émergence (publié dans une maison d’édition ou à compte d’auteur) et aux travailleurs autonomes qui participent activement à la promotion de leur œuvre.

La Poète flyée du Festival, Joséphine Watson, arpentera les lieux du Festival afin de s’imprégner de l’essence de l’événement et d’attraper quelques mots et lettres au passage qui agrémenteront son œuvre finale : le poème flyé 2014. L’œuvre de Joséphine sera dévoilée lors d’une lecture publique à l'occasion de l’événement Poète flyée dit bye-bye le dimanche 27 avril à 11 heures à l’Aéroport international du Grand Moncton et qui clôturera cette 15e édition.

Les acheteurs hâtifs peuvent déjà se procurer des billets pour la soirée Quand l’histoire est à la page (15 $), la Soirée Frye (20 $) et le Frye Jam (15 $). Les billets pour tout autre événement payant seront en vente à l’entrée.

Le Festival Frye est le plus important festival littéraire au Canada atlantique. Au cours des 15 dernières années, le Festival a accueilli plus de 430 auteurs de partout au monde qui ont rejoint plus de 145 000 festivaliers, dont 100 000 élèves au Nouveau-Brunswick. On y présente des événements tout au long de l’année aboutissant à une semaine de festivités à la fin avril. La 15e édition du Festival Frye a lieu du 21 au 27 avril 2014 dans la région de Moncton. Pour toute information complémentaire http://www.frye.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.