Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 25 Avril 2014

Nouveautés dans le troisième numéro de la revue Minorités linguistiques et société

La nouvelle revue Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society a publié trois numéros thématiques à ce jour :

« Quelle autonomie et quelle reconnaissance pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire? / What autonomy and recognition for official language minorities? » (Éric Forgues et Rodrigue Landry, rédacteurs invités), « Petits dérangements : minorités linguistiques et migrations / Minor upheavals: Linguistic minorities and migrations » (Joel Belliveau, rédacteur invité) et « La francophonie canadienne en mouvement : continuité ou rupture? / The Canadian Francophonie on the move: Continuity or rupture? » (Pierre Foucher, rédacteur invité).

Afin de permettre la publication d’articles de recherche qui ne font pas partie d’une thématique particulière mais qui répondent tout de même au mandat de la revue, la direction de la revue a tout récemment créé une section qui sera dorénavant dédiée à des articles hors thème. Par ailleurs, la revue publiera à l’occasion des numéros entièrement consacrés à des articles de recherche sans qu’ils traitent d’une thématique commune.

Une version augmentée du troisième numéro de la revue Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society peut être consultée en ligne. Trois articles hors thème et de nouveaux comptes rendus se sont ajoutés au contenu initial de ce numéro. Dans le premier de ces articles, Andrew Gibson discute des aspects culturels de la reconnaissance et de l’expérience canadienne-française. Christiane Bernier, Simon Laflamme et Sylvie Lafrenière exploitent des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) pour analyser l’effet de la disponibilité des médias et de la densité de la population minoritaire sur la langue d’exposition aux médias. Pour leur part, Hubert Tote Alimezelli, Anne Leis, Chandima Karunanayake et Wilfrid Denis exploitent des données tirées de cette même enquête postcensitaire pour analyser les déterminants de l’auto-évaluation de la santé chez des aînés francophones en milieu minoritaire au Canada.

Les articles de la section thématique de ce numéro 3 portent sur la question de la continuité ou de la rupture dans la francophonie en milieu minoritaire au Canada. Comme le souligne Pierre Foucher, rédacteur invité de cette section : « La nature même des thèmes abordés nous sort de notre ordinaire de chercheurs de l’identité francophone au Canada, de ses aspirations politiques, de ses ressorts et de ses courants. Lucie Hotte analyse le rôle des artistes en milieu minoritaire francophone, tant celui qu’ils et elles se donnent que celui que la communauté voudrait leur donner. Elke Laur interroge les concepts de majorité et de minorité, qui dans le contexte canadien n’ont pas toujours une signification claire. Mourad Ali-Khodja présente ses réflexions sur la figure de l’intellectuel et du savant en milieu minoritaire, façonnée par les contraintes que fait peser sur lui ou elle l’exiguïté de sa condition. Rodrigue Landry, Réal Allard et Kenneth Deveau analysent cette nouvelle “identité” bilingue dont se réclament plusieurs de nos jeunes, pour voir s’il s’agit bien d’identité ou de compétences linguistiques. Laurence Arrighi et Annette Boudreau réfléchissent au fait d’être francophone “à la marge”, soit loin des lieux où se définissent les prétendues normes linguistiques, avec les conséquences qui en découlent. Enfin, souligne M. Foucher, dans une recension d’écrits, Joel Belliveau dégage cinq portraits de la francophonie nord-américaine, dans une perspective dont on n’a que rarement l’occasion de prendre connaissance. »
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.