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Jeudi 20 Mars 2014

Jeudi 20 Mars 2014

Le professeur de musique Patrice Nicolas donnera une conférence inspirée de son article sur le contrepoint

Patrice Nicolas, professeur adjoint au Département de musique de l’Université de Moncton, donnera une conférence intitulée « Qu’est-ce que le contrepoint? », le mardi 25 mars, de midi à 13 heures dans la salle Neil-Michaud au pavillon des Beaux-arts. Cette présentation gratuite et ouverte à toutes et à tous est inspirée de son article intitulé « De quelques fausses idées du contrepoint d’école et de leurs conséquences » publié récemment dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 14, no. 2 (2014) : 11-24.

L’un des grands paradoxes de la pédagogie moderne est que l’étude du contrepoint d’école ne mène aucunement l’étudiant vers les grands polyphonistes du Moyen-âge et de la Renaissance. Nous en avons pour preuve l’inadéquation des règles enseignées à la réalité du répertoire contrapuntique, ainsi que l’incapacité de l’élève à analyser correctement tout un pan de la musique occidentale, de Guillaume de Machaut à Jean-Baptiste Lully.

Comme son article le démontre, c’est que « cette chose que l’on appelle contrepoint rigoureux n’est, dans la plupart des écoles, ni rigoureuse ni contrapuntique. Il s’agit d’une mosaïque naïve et non artistique faite de schémas rythmiques disposés sur des accords de trois sons » (Arthur Hutchings, « The Teaching of Counterpoint », The Musical Times, vol. 85, no. 1220 (1944) : 301). Et de cette pédagogie, qui résiste aux avancées de la musicologie et perpétue les fausses idées des XIXe et premier XXe siècles, résulte la pratique d’une science imaginaire qui dénature les véritables principes sur lesquels était fondé tout l’art du contrepoint.

Renseignements : Patrice Nicolas, patrice.nicolas@umoncton.ca, 506-858-4042.


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