Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 11 Février 2014

Le Département de science politique organise un voyage d'études en Belgique et en France

À l’occasion du 40ième anniversaire de sa fondation, le Département de science politique de l’Université de Moncton offre la possibilité à ses étudiantes et étudiants de participer à un voyage d’études qui se déroulera du 2 au 17 mai 2014 en France et en Belgique. Ce séjour en Europe permettra à une douzaine de participantes et de participants de se familiariser avec les différentes formes de démocratie locale que l’on retrouve dans ces deux pays de la Francophonie.

Pendant ces deux semaines, les participantes et les participants auront l’occasion de rencontrer différents intervenants politiques et d’en apprendre davantage sur le rôle et l’importance de la démocratie locale et ce à tous les niveaux : dans le contexte de l’Union européenne grâce à une visite et un séminaire au Comité des régions de l’Union européenne ; dans le contexte d’une communauté autonome par la découverte de la Communauté germanophone de Belgique ; et dans le contexte des pouvoirs locaux en France, par la visite d’un regroupement de municipalités près de Paris. Pour l’occasion, les étudiantes et les étudiants auront la chance de rencontrer différents élus nationaux à l’Assemblée nationale et au Sénat français ainsi que plusieurs élus locaux belges et français.

Ce séjour d’études constitue une occasion de premier plan pour ses participantes et participants dans la mesure où il leur permettra d’acquérir une connaissance non seulement théorique des enjeux liés à la démocratie locale, mais aussi une connaissance pratique par la rencontre d’acteurs de terrain. Par ce genre d’activités académiques qui sortent des sentiers battus, le Département de science politique espère contribuer à la formation de citoyennes et de citoyens actifs et éclairés qui pourront par la suite faire bénéficier leur communauté de leur expérience.

Renseignements : Jean-François Caron, jean-francois.caron@umoncton.ca, (506) 858-4902.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.