Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 29 Janvier 2014

Les droits linguistiques au Canada - La troisième édition est lancée

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Michel Doucet, professeur à la Faculté de droit et directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques; Odette Snow, doyenne de la Faculté de droit; Me Michel Bastarache, avocat-conseil chez Heenan Blaikie; Katherine d’Entremont, Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.
Agrandir l'image
L’Observatoire international des droits linguistiques a procédé, le mardi 21 janvier, au lancement de la troisième édition de l’ouvrage collectif Les droits linguistiques au Canada, placé sous la codirection de Me Michel Bastarache et de Me Michel Doucet, directeur de l’Observatoire. Le lancement a eu lieu à la Faculté de droit et a réuni un groupe d’environ trente personnes, composé de membres de la communauté universitaire ainsi que du grand public.

Présent au lancement, le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, a félicité les auteurs et a salué le leadership exercé par la Faculté de droit et par l’Observatoire international des droits linguistiques, tant au Canada qu’au niveau international, dans un domaine du droit qui conserve toute son actualité. « Les droits linguistiques suscitent l’intérêt d’un grand nombre de chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde, car nombreux sont les pays qui comptent des minorités linguistiques et qui reconnaissent le besoin de préserver la diversité linguistique », a souligné M. Théberge.

Cette édition paraît dix ans après la publication de la deuxième édition. Elle présente une mise à jour approfondie de son contenu et trois nouveaux chapitres : « Les droits linguistiques : fondements et interprétation », « Les droits linguistiques en droit international » et « Les droits linguistiques des peuples autochtones ». Ces chapitres complémentent à souhait le corpus de droit positif réuni dans l’édition précédente, faisant de la troisième édition un ouvrage renouvelé et achevé sur les droits linguistiques au Canada, branche maîtresse du droit des minorités.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en consultant le site Web de la maison d’édition Yvon Blais à www.editionsyvonblais.com.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.