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Mercredi 29 Janvier 2014

Mercredi 29 Janvier 2014

Penelopia Iancu a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation


La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jimmy Bourque, professeur au Département d’enseignement au secondaire et de ressources humaines et directeur de thèse; Jean-François Richard, alors doyen de la Faculté des sciences de l’éducation; Penelopia Iancu, nouvelle docteure en éducation; Viktor Freiman, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie et évaluateur interne; Marianne Cormier, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie responsable du Doctorat en éducation et présidente du jury, et Omer Chouinard, professeur au Département de sociologie et codirecteur de thèse. L’évaluatrice externe, Gina Thésée, professeure du Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Québec à Montréal, était absente au moment où la photo fut prise.
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Professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton, Penelopia Iancu a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation le mardi 17 décembre 2013 à la Faculté des sciences de l’éducation. Sa thèse a pour titre « Étude de cas de résolution créative d’un problème complexe lié aux changements climatiques par des étudiantes et étudiants universitaires ».

Pendant les quatre dernières décennies, l’intérêt des chercheurs pour la résolution de problèmes complexes s’est accru, notamment en raison d’observations qui remettaient en question la transférabilité des habilités de résolution de problèmes bien définis vers des problèmes plus complexes relevant de la vie quotidienne. Nous sommes donc devant une problématique dans laquelle a) les problèmes rencontrés sont le plus souvent complexes, non linéaires et flous et b) les stratégies de résolution de problèmes traditionnelles enseignées à l’école se montrent difficiles à transférer et généralement inefficaces.

Le but de la thèse était d’observer comment des étudiantes et étudiants universitaires exploitent des stratégies pédagogiques de créativité pour résoudre un problème environnemental complexe lié aux changements climatiques.

Cette recherche adopte une méthode mixte. La méthode de recherche utilisée était l’étude de cas multiples. Les participantes et les participants à la recherche étaient 15 étudiantes et étudiants (12 femmes et trois hommes) du programme de baccalauréat en sciences de l’éducation répartis en trois équipes de travail.

Les résultats principaux de la thèse visent les aspects suivants : les types de solutions proposées par les étudiantes et les étudiants universitaires à un problème environnemental complexe lié aux changements climatiques, les différences entre les cas analysés et l’expérience de résolution vécue par les participantes et participants dans le cadre de la recherche.

Dans l’ensemble, les étudiantes et les étudiants ont répondu aux tâches de résolution et ont formulé majoritairement des solutions réalistes (82,8%), moyennement efficaces (61,3%) et faisables (68,7%). Les solutions formulées appartiennent surtout aux catégories suivantes : santé et sécurité ainsi qu’environnement et urbanisme. Moins de la moitié de ces solutions étaient originales. Les mesures d’adaptation proposées étaient principalement orientées sur la prévention des pertes (52%). Pour expliquer les différences entre les trois cas, nous avons analysé 16 causes possibles réparties en cinq catégories. Cinq causes principales ont été retenues et analysées en profondeur, dont deux pouvaient expliquer les résultats. Ces deux causes renvoient aux stratégies de créativité employées pour résoudre le problème et à la problématique du leadership et de la dynamique du groupe. Les démarches principales utilisées par les étudiantes et les étudiants pour trouver des solutions au problème étaient la discussion en groupe, l’imagination et l’appel à des connaissances antérieures.


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