Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 30 Janvier 2014

Le professeur Gregory Kennedy a publié un article scientifique dans la Revue d’histoire de l’Amérique française

Agrandir l'image
Gregory Kennedy, professeur adjoint au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, a publié un article intitulé « À la recherche de sa propre voie : Charles de Menou, sa famille et sa carrière en Acadie » dans un numéro spécial de la Revue d’histoire de l’Amérique française ayant pour titre « Acadie : conflits et confluences » (Volume 66, No.2, Automne 2012).

Cet article propose une nouvelle interprétation d’un personnage à la fois important et controversé de l’histoire de l’Acadie, Charles de Menou. Grâce à une analyse des documents historiques en lien avec les parents et la famille de Charles de Menou, le professeur Kennedy démontre que s’il était certainement typique de l’ancienne noblesse de l’épée quant à ses opinions et à sa conduite, il a plutôt déjoué les attentes de sa famille et a rompu les liens avec son père par sa carrière en Acadie. Si Charles a contribué à la fondation d’une colonie permanente, il a également laissé la ruine financière et une réputation ternie en héritage à sa veuve et à ses enfants. S’il avait eu l’espoir d’avoir établi un nouveau domaine familial en Acadie, aucun de ses enfants n’est demeuré dans la colonie ; qui plus est, ils sont tous morts sans aucune descendance.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.