Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 21 Janvier 2014

L'atelier d'opéra de l'Université de Moncton présente deux opéras teintés d’humour

C'est dans une ambiance de rire et de plaisir que l'atelier d'opéra du Département de musique de l'Université de Moncton prépare sa nouvelle production qui sera présentée au Théâtre Capitol ce samedi 25 janvier, à 19 h 30, et ce dimanche 26 janvier, à 14 heures. Cette année, deux opéras comiques en un acte sont présentés, soit The Impressario de Wolgang Amadeus Mozart et The Old Maid and The Thief de Gian Carlo Menotti.

Bien que l'opéra de Mozart, The Impresario, ait été écrit au XVIIIe siècle, les étudiantes et les étudiants ont choisi de présenter une adaptation plus moderne de cet opéra dont l’action se situe dans les années 1950.

Avec l'opéra de Menotti, une comédie noire qualifiée par l’auteur « d'opéra grotesque », l'action se situe aux États-Unis au début des années 1940, à l'époque de la prohibition. L'équipe de production a donc eu beaucoup de plaisir à trouver des costumes et des accessoires ainsi qu’à développer une scénographie qui représente bien l'époque. « C'est toujours un plaisir de voir comment un simple chapeau ou des chaussures peuvent transformer la présence des interprètes sur la scène, indique le directeur artistique, Philip André Collette. L'opéra The Old Maid and the Thief a d'abord été conçu pour la radio, ajoute-t-il. Il a donc fallu trouver des façons originales de permettre des changements de scènes rapides».

« C'est toujours un grand moment lorsque les chanteurs et les musiciens se rencontrent pour la première fois, déclare Monette Gould, professeure de chant et responsable de l’atelier d’opéra. Ce n'est pas tous les jours que les étudiantes et les étudiants ont l'occasion d'être accompagnés par un orchestre, ajoute-t-elle. L’atelier d'opéra du Département de musique de l'Université de Moncton est fier de leur offrir cette belle occasion. »

Le chef d'orchestre, Richard Gibson, a rassemblé pour l’occasion quinze musiciens, dont six violonistes, deux percussionnistes et une section d’instruments à vent. « C'est toujours un plaisir de voir des étudiantes et des étudiants jouer aux côtés de musiciens professionnels. Quelle belle expérience pour tous », partage M. Gibson.

C'est à Sylvain Ward et à sa collègue Annik Landry que revient le défi de créer une scénographie et un environnement visuel pouvant représenter deux lieux différents. Fidèle collaboratrice de l'atelier d'opéra depuis des années, Louise Lemieux est à la direction des éclairages. Les costumes sont une collaboration de Bernice Goguen, Alain Tanguay et Lynn Losier. L'équipe est fébrile et travaille d'arrache-pied pour finaliser tous les détails avant la grande première.

Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol. Composez le (506) 855-4379 ou visitez le site internet au http://.ca pour plus de détails. Renseignements : (506) 858-4525, monette.gould@umoncton.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.