Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 10 Décembre 2013

Le lancement du livre traçant l’histoire de l’Université de Moncton aura lieu le 16 décembre

À l’occasion de son 50e anniversaire, l'Université de Moncton lance le livre Histoire de l’Université de Moncton publié par l’Institut d’études acadiennes (IÉA) et rédigé par l’historien Marc Robichaud, chercheur à l’IÉA, et l’historien Maurice Basque, conseiller scientifique à l’IÉA. Le lancement aura lieu le lundi 16 décembre à 16 heures à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen au campus de Moncton.

Cet ouvrage de 400 pages, abondamment illustré, couvre non seulement la fondation et le développement de l’Université de Moncton de 1963 à nos jours, mais brosse aussi un tableau des différentes institutions collégiales et universitaires acadiennes qui ont précédé l’Université de Moncton, telles que l’Université Saint-Joseph de Memramcook et de Moncton, l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst, l’Université Saint-Louis d’Edmundston, le Collège Notre-Dame d’Acadie de Moncton, le Collège Maillet de Saint-Basile et le Collège Jésus-Marie de Shippagan. En plus de présenter les fondatrices et les fondateurs de ces institutions, l’ouvrage présente un bref portrait de chacune des facultés de l’Université de Moncton ainsi que des décanats des études des campus d’Edmundston et de Shippagan.

Le livre met aussi en valeur le riche patrimoine archivistique, artistique et culturel conservé par différentes instances de l’Université par le biais de pages intitulées « Trésors de l’Université de Moncton ». En bref, c’est un voyage à travers le temps qui permettra aux lectrices et aux lecteurs d’en connaître plus sur l’histoire plurielle de l’enseignement supérieur de langue française en Acadie, à partir des modestes établissements de l’époque colonial jusqu’à l’Université de Moncton d’aujourd’hui, institution par excellence de la modernité acadienne et de son rayonnement.

Les personnes intéressées à assister au lancement sont priées de confirmer leur présence au plus tard le vendredi 13 décembre 2013 en composant le (506)858-4883 ou par courriel à l'adresse relationsuniversitaires@umoncton.ca. Le livre sera disponible à la Librairie acadienne, soit en magasin ou en ligne à l'adresse http://www.librairieacadienne.ca. Il sera aussi vendu sur place lors du lancement.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.