Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Vendredi 22 Novembre 2013

Vendredi 22 Novembre 2013

Conférence de la professeure Siobhán Kiely sur les variables psycho-sociales dans l’apprentissage d’une langue seconde

Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) invite la communauté universitaire à une conférence publique donnée par Siobhán Kiely, professeure associée au Département d’anglais de l’Université de Moncton. Intitulée « Variables psycho-sociales dans l’apprentissage d’une langue seconde : Un regard sur le Québec », la conférence sera prononcée le mardi 26 novembre à 16 h 30 dans le local 217 du pavillon des Arts.

En se concentrant sur le cas des relations intergroupes francophones-anglophones dans la province du Québec, cette présentation rendra compte d’une étude quantitative qui a examiné le rôle des variables psycho-sociales dans l’apprentissage d’une langue seconde en contexte scolaire. En particulier, l’étude a porté sur la relation entre certaines attitudes sociales (attitudes envers la langue seconde, la communauté de la langue seconde et la politique et l’aménagement linguistique au Québec) et la compétence en langue seconde chez des jeunes franco et anglo-québécois fréquentant l’école secondaire.

Cette étude avait également comme objectif de déterminer le rôle joué par le rapport qu’entretiennent les élèves avec leur langue première et leur communauté de la langue première, c’est-à-dire leur identité ethnolinguistique. La présentation portera sur la façon dont a été effectuée cette étude, sur l’analyse des données et sur les conclusions qui en découlent.

Pour information : crla@umoncton.caou 858-4057


Retourner aux nouvelles