Mardi 05 Novembre 2013
Julie Caissie participera à une formation sur le développement des enfants au Children’s Boston Hospital
« Acquérir la capacité de comprendre le sens profond de ce que l’enfant cherche à exprimer à travers ses comportements, ainsi que de pouvoir accompagner les parents pas à pas dans leur participation au mieux-être de leur enfant, c’est un privilège. Merci à la Fondation Baxter et Alma Ricard de m’avoir accordé des fonds pour participer à cette formation. J’en suis très reconnaissante », affirme madame Caissie.
Mme Caissie possède le baccalauréat et la maîtrise en études familiales de l’Université de Moncton. Elle a commencé à enseigner au Département d’études familiales en 1999, d’abord à titre de chargée d’enseignement et ensuite comme professeure adjointe.
Sous la direction de la professeure Jeanne d’Arc Gaudet, sa recherche de doctorat visait à comprendre le vécu des mères chefs de familles monoparentales qui vivent en situation minoritaire et leur implication dans la réussite scolaire de leurs enfants.
« Dans cette recherche, nous avons choisi le paradigme phénoménologique et, plus particulièrement, l’approche qualitative interprétative pour comprendre les enjeux des mères chefs de familles monoparentales les plus vulnérables au Nouveau-Brunswick et leur rapport avec la réussite scolaire et éducative de leurs enfants, explique Mme Caissie. Pour ce faire, nous avons accordé la parole à deux groupes de personnes, soit des mères monoparentales et des enseignantes qui ont généreusement accepté de participer à un entretien semi-dirigé. La diversité des données recueillies nous a permis de faire une interprétation plus approfondie du phénomène à l’étude. »
Depuis 1999, la Fondation Baxter et Alma Ricard décerne des bourses à des étudiantes et étudiants canadiens vivant en milieu minoritaire francophone et qui poursuivent des études de deuxième ou troisième cycle ou encore qui entreprennent un deuxième baccalauréat. Les personnes candidates, en plus d’avoir un dossier prouvant l’excellence de leurs résultats académiques, doivent avoir démontré un sens civique et un engagement actif au sein de la communauté et recevoir l’appui de deux sources universitaires.
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