Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 15 Février 2012

Le blocus de la Bande de Gaza et le rôle du Canada

Les délégués canadiens, Karen, David Heap et Ehab sont à bord du Tahrir, ce bateau canadien en route vers Gaza le 4 novembre 2011 juste avant son arraisonnement par la marine israélienne.
Agrandir l'image
Le public est cordialement invité à assister aux deux présentations du professeur David Heap portant sur l’arraisonnement du Tahrir, le bateau canadien pour Gaza, dans les eaux internationales de la Méditerranée. M. Heap, l’un des délégués sur le bateau, témoignera de la prise de contrôle du navire par la marine israélienne et du rôle du Canada. Pendant son séjour à Moncton, il rencontrera la communauté universitaire lors d’une conférence publique qu’il donnera le vendredi 17 février à midi dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton. Plus tard en soirée, il fera une présentation au 2e du Centre culturel Aberdeen à compter de 19 heures.

Père de deux enfants et professeur à l’Université Western Ontario (français et linguistique), militant pour la paix et la justice sociale, David Heap a participé à la Marche pour la liberté à Gaza en mars 2009. Par son action, il encourage le développement de liens de peuple à peuple pour construire la solidarité avec la Palestine. Il est membre du comité directeur de la campagne du Bateau canadien pour Gaza depuis ses débuts en juin 2010. Il a participé aux deux voyages du Tahrir, le bateau canadien pour Gaza, en juillet et en novembre 2011.

En novembre 2011, il était à bord lorsque les soldats israéliens se sont emparés du navire dans les eaux internationales l’empêchant ainsi de se rendre à Gaza pour y livrer une cargaison de matériel médical d’une valeur de 30 000 $.

Le blocus de la bande de Gaza a été imposé par Israël et l’Égypte depuis l’élection du Hamas en 2007. La campagne Bateau canadien pour Gaza mène son action de manière pacifique et non-violente afin de briser le blocus tout en sensibilisant la population à l’occupation illégale de son territoire.

En plus de Moncton, la tournée de M. Heap le mènera à Halifax, Sackville, Fredericton, Saint-Jean et St. John’s.

Ces deux événements sont organisés par Solidarité Acadie-Palestine, en collaboration avec le Département de science politique l’Université de Moncton, le Centre culturel Aberdeen, l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Congrès du travail du Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique.

Renseignements : Huberte Gautreau, Solidarité Acadie-Palestine, au 382-5911 / http://www.tahrir.ca
Source : Service des communications, Campus de Moncton
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.