Ressources pédagogiques

Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick s’est doté de nombreuses ressources pédagogiques dont des simulateurs basse fidélité et haute fidélité.  La simulation crée un contexte d’apprentissage authentique mais sans inconfort ou risque pour le patient ce qui facilite le développement et le transfert d’habiletés cliniques. Ces ressources sont utilisées  lors de l’enseignement et l’apprentissage des étudiants inscrits au programme de médecine mais peuvent également  bénéficier à d’autres institutions universitaires, collégiales et hospitalières, à l’Académie paramédicale de l’Atlantique ainsi qu’à des professionnels de la santé dans le cadre d’une formation continue.

Faites-nous part de vos commentaires ou suggestions concernant les ressources pédagogiques (par exemple : recommandations de ressources à acquérir, suggestions d’utilisation pédagogique).  Les commentaires de tous les utilisateurs (professeurs, étudiants, résidents ou professionnels de la santé) sont les bienvenues.

Capsules pédagogiques

Capsule pédagogique – Teaching critical thinking : An ethical imperative

La pensée critique est intimement liée aux soins, à l’engagement de «ne pas nuire». Chaque professionnel prend des décisions, fait des interventions qui affectent le bien-être et la sécurité des patients.

Dr Pat Croskerry, professeur et directeur, CriticalThinking Program, Department of Emergency Medicine, Dalhousie University, livre un plaidoyer sur ce thème.

Visionnez la capsule

Visionnez la présentation

Capsule pédagogique – Prendre le pouls de sa communauté…Sensibiliser externes et résidents aux besoins et aux ressources communautaires.

Les médecins peuvent avoir une influence sur certains déterminants de la santé.

Dre Linda Dalpé, médecin de famille, discute comment intégrer des notions de vulnérabilité dans la pratique et la formation des étudiants.

Visionnez la capsule

Visionnez la présentation

Capsules pédagogiques- Enseignement des habiletés techniques. Par Dr Jules Cormier en collaboration avec Dr Danny Godin et Dr Pierre Boissonnault

Que ce soit au bureau ou à l'urgence, la supervision des gestes techniques est une pratique régulière de notre travail comme superviseur.  Nos étudiants doivent développer cette compétence et ils recherchent notre aide pour y arriver. Cette capsule pédagogique, présentée par Dr Jules Cormier, médecin de famille à l’Unité de médecine familiale de Dieppe, s’adresse aux professeurs et superviseurs cliniques qui souhaitent offrir une supervision de qualité à l’apprentissage des gestes techniques.

Visionner la capsule