international

Situation géographique

Les Nations-Unies ont maintes fois classé le Canada en tête de liste de tous les pays du monde pour son espérance de vie, ses salaires avantageux et la qualité de son système d’éducation. Le Nouveau-Brunswick est un endroit où il fait bon vivre. Outre le paysage enchanteur de la province avec ses plages à perte de vue, son charme repose également sur les villes et petites localités vibrantes d’activités et de joie de vivre où vous serez accueillis chaleureusement.

Le Nouveau-Brunswick est situé sur la côte est du Canada. Il constitue en quelque sorte la porte d’entrée au Canada pour les personnes qui arrivent de l’Europe ou du continent africain. Le Nouveau-Brunswick partage ses frontières avec les provinces du Québec, au nord, et de la Nouvelle-Écosse, au sud, ainsi qu’avec les États-Unis à l’ouest.

Les campus de l’Université de Moncton sont situés à Edmundston, Moncton et Shippagan dans la province du Nouveau-Brunswick. Le Campus d'Edmundston est situé au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Campus de Moncton est situé dans le sud-est de la province et le campus de Shippagan est situé au nord-est du Nouveau-Brunswick, dans la belle péninsule Acadienne.

La province est reconnue pour ses automnes vibrants de couleurs, ses hivers blancs, de même que pour ses printemps et ses étés dignes des plus belles vacances. Les quatre saisons canadiennes vous en mettront plein la vue !

Saisons Durée Variation des températures Température moyenne
Printemps D'avril à juin Entre 4ºC et 15ºC 10ºC
Été De juin à septembre Entre 15ºC et 30ºC 16ºC
Automne De septembre à novembre Entre 5ºC et 20ºC 7ºC
Hiver De novembre à avril Entre -30ºC et 5ºC -7ºC

Tableau des distances

Départ Destination   Distance Durée approximative
Edmundston Moncton 445 km 4 h 30
Edmundston Shippagan 400 km 4 h
Moncton Shippagan 250 km 3 h
Edmundston Rivière-du-loup 130 km 1 h 30
Edmundston Québec 340 km 3 h
Edmundston Trois-Rivières 470 km 5 h
Edmundston Montréal 565 km 6 h
Moncton Montréal 1 025 km 10 h 30
Moncton Boston 800 km 9 h
Shippagan Québec 740 km 8 h

Découvrez l'Acadie de l'Atlantique

L’Université de Moncton est sise sur la côte est du Canada, au coeur de l’Acadie des Maritimes, où vivent plus de 300 000 francophones. La plupart sont les descendants des Français qui ont colonisé l’est du Canada à partir de 1604. Après qu’ils furent déportés aux quatre coins du monde pour avoir refusé de prêter serment d’allégeance à la Couronne britannique en 1755, la majeure partie des Acadiennes et Acadiens sont peu à peu revenus dans leur région d’origine, où ils ont formé ce qui est devenu aujourd’hui une société moderne, pleine de vitalité et fière de ses racines.

En arrivant, vous tomberez sous le charme de nos paysages. Notre coin de pays regorge de trésors naturels et de sites historiques fascinants. Vous serez aussi séduits par la culture acadienne contemporaine et folklorique à l’occasion des nombreux festivals et événements populaires qui célèbrent son dynamisme. Mais ce que vous retiendrez davantage de votre séjour, c’est sans doute la chaleur de l’accueil que vous recevrez ici, en Acadie, à l’Université de Moncton.

Musée acadien de l'Université de Moncton
Institut d'études acadiennes
Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson