Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
Institut d’études acadiennes
 


Nouvelles

Invitation à une présentation publique (UM / Groupe de développement durable du Pays de Cocagne)

► Résultats du projet ARTisticc

DATE : le mercredi 29 novembre 2017
LIEU : Centre 50 de Cocagne (N.-B.) à 18h30

► Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'invitation suivante.

__________

Lancement (IEA / Commission de services régionaux de Kent)

► Projet : Histoire et patrimoine des communautés de la région de Kent

L’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton, en partenariat avec la Commission de services régionaux de Kent (CSRK), ont annoncé le lancement de ce projet de recherche sur trois ans, consacré à l’histoire et surtout à l’origine des diverses communautés de la région de Kent. La région de Kent a un historique fort intéressant. Les peuples acadiens, irlandais, écossais, anglais et micmacs cohabitent sur ce territoire rural depuis des siècles. Le développement de plusieurs dizaines de communautés découle de ce mariage entre les différentes cultures et leurs utilisations du sol ou de la mer. Grâce à une subvention de 25 000 $ attribuée par le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture, nous sommes en mesure de lancer ce nouveau projet de recherche. L’équipe de chercheuses et de chercheurs sera encadrée par Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA, et dirigé par Mathieu Wade, chercheur et ancien postdoctorant à l’IEA. L’équipe comprend également Maurice Basque, conseiller scientifique de l’IEA, Stéphanie Pettigrew, doctorante en histoire à l’University of New Brunswick, et Amélie Montour, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université de Moncton. Pendant cette première année, les chercheuses et les chercheurs de l’équipe effectueront des études approfondies aux archives et des visites auprès des communautés afin de développer nos connaissances et d’élaborer le plan pour un livre et un site web éventuel. Bref, il s’agit de la co-construction de savoir où l’histoire locale – écrite et orale – sera un atout primordial à mieux comprendre l’histoire de la région dès ses débuts. La cérémonie de lancement avait lieu à Saint-Charles, le 20 novembre 2017, en présence du député de Kent-Nord, Bertrand LeBlanc, ainsi que plusieurs habitants des communautés de la région.

De g. à d. : Amélie Montour, étudiante à la maîtrise en histoire, Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA, Paul Lang, directeur général de la CSR de Kent, Bertrand LeBlanc, député de Kent-Nord, Mathieu Wade, chercheur principal du projet, Maurice Basque, conseiller scientifique de l’IEA et Maurice Maillet, président du conseil d’administration de la CSR de Kent

__________

Vendredis midis de l'IEA

DATE : le vendredi 24 novembre 2017
CONFÉRENCIÈRE : Elise Anne LaPlante
TITRE : Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l'apport de quelques femmes artistes à l'Acadie contemporaine

De g. à d. : Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA, Elise Anne LaPlante, commissaire indépendante et historienne de l'art, Nisk Imbeault, directrice/conservatrice de la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen et Corina Crainic, chercheure en études acadiennes

__________

Prix François-Paré

Corina Crainic est récipiendaire du Prix François-Paré de l’APLAQA

Corina Crainic, chercheuse à l’Institut d’études acadiennes (IÉA) et chargée de cours au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, a reçu le Prix François-Paré de l’Association des professeurs de littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA).

Le Prix François-Paré est accordé à une chercheuse émergente ou à un chercheur émergent ayant soumis la meilleure version écrite d’une communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'APLAQA.

Madame Crainic tient à remercier Jean Morency, professeur au Département d’études françaises et directeur de thèse, ainsi que Gregory Kennedy, directeur scientifique à l’IÉA et professeur au Département d’histoire et de géographie d’avoir encadré et appuyé ses travaux.

De g. à d. : Lucie Hotte, présidente du jury; Corina Crainic, récipiendaire du Prix François-Paré et
François Paré

__________

Lancement du livre de l'IEA

 

  TITRE : Audacieux et téméraire : Clément Cormier, c.s.c. (1910-1987), recteur-fondateur de l'Université de Moncton

  AUTEURS : Marc Robichaud et Maurice Basque

  ► DISPONIBILITÉ : Librairie acadienne située au Pavillon Léopold-Taillon, soit en magasin ou en ligne.

 

 

 

 

 

De g. à d. : Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires, du développement philanthropique et de la Campagne de financement Évolution; Monseigneur André Richard, Religieux de Sainte-Croix; André Samson, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche; Marc Robichaud, auteur; Maurice Basque, auteur; Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'Institut d'études acadiennes; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier et Marc-Antoine Chiasson, président de l'alUMni

__________

Prix de l'IEA 2017

⇒ Le Prix de l’Institut d’études acadiennes, d’une valeur de 500 $, est remis annuellement au meilleur travail portant sur les études acadiennes réalisé par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d’un cours de premier cycle dans un des trois campus de l’Université de Moncton.

Cette année, ce Prix a été remis à SAMUEL LEGRESLEY pour son travail intitulé Tentatives, obstacles et possibilités à l’autogestion de la forêt publique par les collectivités locales du Nouveau-Brunswick, rédigé dans le cadre du cours SOCI2355 – Aménagement du territoire en Acadie, enseigné par le professeur Mathieu Wade, du Dépt. de sociologie, Faculté des arts et sciences sociales. Les membres du comité de sélection tiennent à féliciter l’étudiant de la pertinence, de son analyse et de l’originalité de son sujet.

De g. à d. : Corina Crainic, chercheure en études acadiennes, Isabelle Kirouac-Massicotte, postdoctorante en études acadiennes, Samuel LeGresley, récipiendaire du Prix, Mathieu Wade, chargé de cours, et Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA.

► Colloque de Mount Allison University et Université de Moncton

TITRE : Refaire surface : écrivaines canadiennes des années 1970
DATE : 26 au 28 avril 2018

_______

FORUM organisé par l'IEA les 4 et 5 mai 2017
Pavillon Léopold-Taillon, salle 136A-B

 

Une Acadie plurielle dans un Canada en évolution de 1867 à 2017 : approches pluridisciplinaires

                          De g. à d. : Corina Crainic, directrice intérimaire; Herménégilde Chiasson,
                                      conférencier d'ouverture et André  Samson, VRER

Pour visionner la séance Francophonies d'Amérique (directeur/président de séance : Christophe Traisnel, UM), veuillez consulter le site youtube suivant : https://youtu.be/-KbQUBOH1B4.

Vous trouverez le programme détaillé résumant les conférences et les biographies des conférencières et des conférenciers.

__________

François Paré au Vendredi midi de l'IEA

► Pour visionner cette conférence, veuillez consulter ce lien (https://www.youtube.com/watch?v=gBDhnXX2GG8&feature=youtu.be)

       De g. à d. : Corina Crainic, directrice scientifique intérimaire; François Paré, professeur émérite du
       Dépt. d'études françaises de l'Université de Waterloo et André Samson, vice-recteur à l'enseignement
       et à la recherche


 

Programme de subvention stratégique en études acadiennes (2017-2018)
de 10 000 $

Une (1) subvention stratégique est disponible dans le cadre de ce concours destinée à une nouvelle professeure, un nouveau professeur ou à une professeure régulière, un professeur régulier dans le domaine des études acadiennes des trois campus. Le montant de cette subvention est de 10 000 $. Cette subvention est conçue pour servir de levier pour démarrer un projet de recherche et pour obtenir un financement d’un organisme subventionnaire. Seuls les projets qui s’insèrent dans l’axe de développement des études acadiennes sont admissibles. Pour des renseignements sur les axes de développement et les créneaux de recherche, voir le document Stratégie institutionnelle de recherche adopté par le Sénat académique en mars 2013 (site Web de la FESR).
Cette subvention est rendue possible grâce à une entente entre la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) et l’Institut d’études acadiennes (IEA).
Date limite : vendredi 31 mars 2017
► Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'annonce suivante.

CMA 2014 : cinq publications découleront du colloque L'Acadie dans tous ses défis (U de M, campus d'Edmundston)

Le premier ouvrage d’une série de cinq découlant du colloque L’Acadie dans tous ses défis a été lancé, le mercredi 18 janvier, au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton (UMCE).

Organisé dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014 qui s’est tenu dans l’Acadie des terres et forêts, ce grand colloque multidisciplinaire qui a réuni 200 participantes et participants se voulait un espace privilégié pour le débat d’idées et la réflexion alimentés par la recherche sur l’Acadie, l’acadianité et le devenir du peuple acadien.
► Pour plus de renseignements, veuillez consulter ce lien.

Jeunes chercheuses et chercheurs

28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs - 150e du Canada : le passé tourné vers le futur

► Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'annonce suivante.

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.