Université de Moncton
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Formatrices et formateurs

Marc-André Alary

Marc-André est un associé de Direcsys qui compte plus de 20 ans d’expérience à aider des compagnies à réaliser leurs buts. Doté d’une certification Black Belt Lean Six Sigma et de Formateurs, il est passionné par la tâche d’aider les entreprises à améliorer leur qualité, leur productivité et à éliminer les pertes dans leurs processus d’affaires. Marc-André emploie sa grande énergie personnelle pour créer un enthousiasme contagieux pour le changement. Il a appliqué les méthodes Lean Six Sigma pour réaliser des améliorations dans des environnements de production sur mesure et de grande échelle, dans le domaine de la fabrication et dans le secteur des services. Marc-André mène les équipes de ses clients dans leur déploiement de meilleures pratiques en matière d’amélioration continue. Comme formateur, il a facilité plusieurs sessions de planification stratégique pour développer des plans d’action efficaces. Marc-André a offert de la formation ainsi que fourni du soutien à plus d’une centaine de superviseurs. Il a prouvé sa capacité de mener des équipes multiculturelles diverses à accomplir des résultats extraordinaires. Marc-André détient un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en finance. Il a récemment complété sa Certification en Gestion de Projet avec PMI et a reçu un diplôme avec honneurs pour sa certification Black Belt Six Sigma.

 

Donald Arsenault 

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

 

Mireille Demers

Mireille Demers est actuellement professeure de psychologie à l'Université de Moncton, campus de Shippagan. Elle possède une maîtrise en psychologie organisationnelle et industrielle de l'Université de Nottingham en Angleterre et un doctorat en psychologie (PhD) de l’Université de Moncton. Elle est membre de plusieurs associations, notamment: le British Psychological Society (R.-U.), la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, le Réseau des conseillers en management du Québec, etc. De plus, elle est consultante en évaluation organisationnelle et gestion de changement. Ses champs d’expertise et d’exercice professionnel sont la santé et la satisfaction au travail, la pollution interpersonnelle, la performance individuelle et organisationnelle, la culture organisationnelle, la gestion du changement, la motivation, les méthodes de recherche et les statistiques appliquées.

 

Monique Gallie 

Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Monique est sue comme ayant des capacités stratégiques dans les relations de travail qui ont pour but d`augmenter l'efficacité et les productivités individuelle et corporelle. Elle est connue comme intégratrice; elle tente d'aligner les ressources humaines, les systèmes et les processus organisationnels. Monique a travaillé dans les secteurs publics et privés. Son expérience en ressources humaines s’étend sur le design organisationnel, la planification des ressources humaines, les relations de travail (approches, stratégies, résolution de conflits, harcèlement et griefs), les stratégies en rémunération – y compris les programmes d`évaluation et de performance, le recrutement, la sécurité, l’orientation et les programmes de gestion du mieux-être. En plus, elle a animé plusieurs sessions de groupe telles que la résolution des conflits, la gestion du stress, maintenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le travail d’équipe, et bien d’autres. Titres professionnels : Conseillère en ressources humaines agréée, Psychothérapeute – Conseillère canadienne certifiée, Naturopathe, Leader en conditionnement physique. Monique a gradué d'un baccalauréat en psychologie, suivi d'une maîtrise en orientation vie-carrière. Elle a aussi reçu son diplôme en négociation, médiation et résolution de conflit de St. Mary's University. Elle a suivi plusieurs certifications : “Lead management”, Intelligence émotionnelle, l’Indicateur de Types Psychologiques du Myers-Briggs, et, la Gestion du stress, entre autres. Monique est passionnée par la promotion du mieux-être individuel, organisationnel et communautaire. Elle est une personne très active et pleine d’énergie, qui aime inspirer l'excellence.

 

Serge Langis

Serge Langis (B.SC.;1976, et MBA ;1978, à l’Université de Moncton) a été directeur général du commerce international et de l’investissement à l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA) de 2001 à 2007. Au cours de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, il a été agent principal du commerce international et de l’investissement et agent principal du développement de l’entrepreneuriat à l’APECA, puis directeur régional des ressources humaines (Ministères du transport et Poste Canada) et délégué commercial  au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a aussi travaillé dans le  secteur des affaires. Il a été le président fondateur de plusieurs entreprises telles que Robilan Importation (Importateurs de vins et de spiritueux), Serlan Consultation (Service de consultation en management), Marco Polo Imports (Commerce de produits gastronomiques importés) et les salons Boutique Chérie (Produits et services d’esthétiques importés). M. Langis a aussi été professeur contractuel à l’Université de Moncton au sein des programmes de la maîtrise en administration des affaires et de la maîtrise en administration publique. Il a dirigé le Centre Assomption en recherche et développement de l’entrepreneuriat au sein de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton de septembre, 2011 à juin 2014. Semi-retiré, il continue tout de même a entreprendre des contrats à court terme dans le domaine des affaires et des relations internationales pour le compte de l’Education Permanente de l’Université de Moncton.

 

Alain Paulin

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.Titulaire d’un baccalauréat ès arts (communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il poursuit présentement des études de deuxième cycle en paix et conflits. Il a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.

 

Pol Vincter

Pol François Vincter est un consultant dans les domaines du développement organisationnel et du développement du personnel.  Il a travaillé comme gestionnaire, créateur de programme, facilitateur de groupes et agent de développement de projets à travers le Canada et outre-mer.  Pol a complété, en 1972, un baccalauréat en sciences (chimie, mathématique) de l’Université Sir George Williams à Montréal.  Il a ensuite complété deux années supplémentaires en ingénierie électrique et mathématique avancée afin de satisfaire sa passion sur les éoliennes, même bien avant que celles-ci soient populaires.  Depuis les 28 dernières années, Pol a poursuivi une stratégie d’apprentissage continu, en particulier  dans les domaines des cultures, des méthodes japonaises de gestion de structure et des rôles pour monter des organisations axées sur la qualité.  Œuvrant à la fois dans les secteurs privés et publics, Pol a obtenu, pendant 3 années consécutives, le prix du président de l’Université de Moncton et de la University of New Brunswick pour le meilleur instructeur dans le domaine du développement du leadership dans la fonction publique. En février 2016, il s'est vu décerner une médaille d'excellence pour avoir augmenté la qualité des soins donnés aux soldats, marins, aviateurs et vétérans de la Force canadienne dans plus de 18 cliniques de santé.Travaillant avec diligence, Pol utilise avec enthousiasme ses facultés de leadership, de communication et de facilitateur de la dynamique de groupe.  Ses ateliers sont conçus pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.

 

Carolyn Watson

Carolyn Watson est une professionnelle en RH avec plus d’une vingtaine d’années d'expérience en gestion et conseils auprès du gouvernement et dans une variété d'industries, y compris dans l'informatique, les jeux, la loterie et la finance. Sa réussite en tant que partenaire stratégique RH en entreprise lui a permis de gagner la réputation d'une conseillère de confiance. Elle a développé et mis en œuvre des stratégies de gestion des RH réussies et des programmes de soutien de mandats organisationnel, départemental et individuel. Son approche collaborative lui permet d'offrir de la formation solide, des outils de développement en leadership et des services consultatifs en RH pour inspirer les dirigeants et les équipes à performer avec succès. Ses domaines d'expertise incluent: l'entraînement, la facilitation, la formation, les enquêtes, la transition de carrière, etc. 
Comme professionnelle des RH chevronnée, elle a guidé les dirigeants et les employés par le biais de l'animation de groupe et l'entraînement personnel.  Les sujets traités comprennent : la construction d'équipe, la gestion de la performance & l'entraînement, faire face à des conversations difficiles, la gestion du changement, l'amélioration des processus, les styles de leadership en climat organisationnel, etc. Ses collaborations avec Battah & Associates, SavoirSphère Canada, le CCNB et l'Université de Moncton lui permettent de demeurer à jour sur les meilleures pratiques en RH. Motivée pour obtenir des résultats tangibles, son approche lui permet de comprendre les gens, les entreprises et les besoins organisationnels par l'entremise d'une collecte d'informations complète et en passant du temps avec les principaux intervenants.

 

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