Futurs étudiants et étudiantes

Renseignements généraux 2014

Étudiez au Canada

Bourses Abdou-Diouf
retourLe concours est terminé pour l'année 2012-2013.  Les détails du concours 2013-2014, ainsi que le formulaire de demande, seront disponibles le 15 décembre.

Afin de souligner la contribution de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, à la francophonie mondiale, de même que son engagement envers la démocratie et le dialogue, l’Université de Moncton a créé le programme de bourses Abdou-Diouf. La création de ce programme de bourses sert également à faire ressortir l’intérêt personnel et le grand attachement de Monsieur Diouf à l’Acadie.

Valeur
Cette bourse, non renouvelable et non transférable, équivaut aux frais différentiels des sessions automne et hiver de la première année exigés aux étudiantes et étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Moncton. Elle est accordée pour la poursuite d’études à temps complet.

Critères d’admissibilité
Être étudiante ou étudiant international issus d’un des pays du Sud membre de la francophonie :
Bénin
Tunisie
Vanuatu
Vietnam

Les bourses de 1er cycle sont des bourses de recrutement c’est-à-dire qu’elles sont accordées à des étudiantes ou étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université de Moncton.

Pour les bourses de cycles supérieurs, la priorité sera accordée aux étudiantes et étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université de Moncton.

Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, d’une licence classique, ou d’un mastère. Les détenteurs d’une licence professionnelle ne sont pas admissibles.

Les bourses sont accordées en se basant sur :

Critère Pondération
l’excellence académique
(il faut se classer parmi les premiers 15% de sa cohorte ou groupe)
80%
l’engagement citoyen dans son milieu (i.e. implication bénévole dans sa communauté)
(tel que signifié dans une lettre d’appui au candidat ou à la candidate.)
20%

Date limite

Procédure de demande
Une demande complète se compose des documents suivants, qui doivent être envoyés directement au Service des bourses et de l’aide financière du campus de votre choix :
1. Le formulaire de demande complété et signé.

2. Un résumé de vos activités faisant preuve d’engagement citoyen dans votre milieu.

3. Une lettre d’appui faisant état de votre engagement citoyen dans votre milieu. Assurez-vous que la lettre d’appui soit écrite sur du papier en-tête officiel, indique le nom et cordonnées de l’organisme ainsi que la fonction et coordonnées du répondant, et qu’elle soit signée et datée. La lettre doit être expédiée à l’Université par son signataire dans une enveloppe scellée.

4. Les relevés de notes officiels (baccalauréat (ou dernière année du secondaire), licence classique, mastère, doctorat) de chacune des institutions d’enseignement fréquentées et tout autre document officiel indiquant votre classement par rapport à votre cohorte ou groupe.

Toutes les pièces doivent parvenir au campus où vous avez fait votre demande d’admission, ou auquel vous poursuivez vos études, avant la date limite.