Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence

Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence

Déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion 

L’Université de Moncton appuie les objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au sein du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) et du milieu canadien de la recherche dans son ensemble et s’engage à déployer des efforts concertés pour atteindre ses cibles en matière d’équité et de diversité et à offrir un processus de recrutement et de mise en candidature ainsi qu’un milieu de travail qui soient inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

Stratégie visant la sensibilisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

L’Université de Moncton s’engage à accroître la sensibilisation à l’engagement qu’elle a pris, dans le cadre du PCRC et des activités de recherche en général, envers l'EDI, ainsi qu’aux avantages qui y sont associés. À cette fin, l’Université de Moncton intègre désormais dans ses processus de recrutement et de nomination des titulaires des CRC des principes et des pratiques qui visent à encourager la pleine participation des quatre groupes désignés : les femmes et personnes de minorités de genre, les autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de minorités racisées. Les composantes de cette stratégie incluent les mesures qui suivent :

• Sensibiliser la communauté universitaire aux objectifs institutionnels en matière d’EDI et faire la promotion des avantages d’identifier et d’attirer des candidates et candidats appartenant aux quatre groupes désignés.

• S’assurer que les comités de recrutement, d'embauche et de renouvellement comportent des membres représentant les groupes désignés et sont sensibilisés aux questions d’EDI et informés des cibles institutionnelles à atteindre.

• Exiger que toutes les personnes qui prennent part au processus de recrutement, de mise en candidature et de renouvellement d'un poste de titulaire de CRC suivent une formation sur les préjugés involontaires (p.ex., vice-rectorat, décanat, direction de département, assemblées départementales ainsi que les membres du comité de recrutement, d'embauche et de renouvellement).

• Encourager les candidates et candidats à déclarer volontairement leur appartenance à l’un des groupes désignés afin de pouvoir aider l’établissement à atteindre ses cibles en matière d’EDI et à tenir compte de ce type de renseignement pendant le processus de sélection.

• Soutenir la communauté universitaire par la création et le partage de ressources, de formations, d'outils et de meilleures pratiques visant une sensibilisation accrue des enjeux de l'EDI et une meilleure intégration de ces principes dans les activités de recherche et dans les processus d'embauche et de promotion.

Renseignements supplémentaires du PCRC

Exigences et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du PCRC

Exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada

Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006

Statistiques sur la représentation au sein du PCRC

Cibles des établissements en matière d'équité de 2021 à 2029

Plan d’action de l’Université de Moncton

Veuillez consulter le plus récent plan d’action de l’Université de Moncton en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour le PCRC.

Rapport d’étape

Le plus récent rapport d’étape relatif au plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université de Moncton est disponible ici.

Plan de gouvernance pour l’approbation du plan d’action

Le plan d’action en matière d’EDI de l’Université de Moncton a été développé par le Vice-rectorat adjoint à la recherche et la Faculté des études supérieures et de la recherche, en concertation avec les instances appropriées de l’établissement. Le plan d’action a été soumis pour approbation à un comité directeur présidé par le Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER) et composé des membres suivants : Vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines, Vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales, l’agente en matière d’équité de l’établissement et un membre du corps professoral d’un des quatre groupes désignés. La personne choisie pour combler ce poste est une ancienne titulaire de CRC. 

Coordonnées des personnes chargées d'appliquer le plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

Le Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche (VRER) est responsable de l'application du plan d'action de l'Université de Moncton. Toute question ou préoccupation relative aux questions d'EDI pour le PCRC et au processus de sélection doit être signalée au VRER et à la direction Gestion et dotation au Service des ressources humaines :

Gilles C. Roy
T : 506.858.4000, poste 4112
gilles.c.roy@umoncton.ca

Tanya Caissie
T : 506.858.4000, poste 4614
tanya.caissie@umoncton.ca

Traitement des préoccupations et des plaintes

La Politique d’équité en matière d’emploi de l’Université de Moncton prévoit des mesures pour le traitement des plaintes relatives à l’équité en matière d’emploi. Toute personne qui juge avoir été traitée injustement lors du processus de recrutement et d’embauche pour motifs relatifs à l’équité en matière d’emploi peut déposer une plainte auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur d’équité en matière d’emploi, dont les fonctions sont assumées par la Direction, Gestion et dotation au Service des ressources humaines, en suivant la procédure décrite à l'article 2.3 de la politique.

De plus, le Bureau de l'ombud est une ressource indépendante, confidentielle et impartiale desservant les trois campus qui s'assure du traitement juste et équitable de toute situation vécue par les membres de la communauté universitaire.

Les politiques qui suivent démontrent notre engagement pour favoriser un milieu d'études, de recherche et de travail sécuritaire, inclusif et respecteux :

Utilisation des CRC à l’Université de Moncton

Ce chiffrier présente le nombre de chaires qui sont attribuées à l’Université de Moncton par le programme des CRC (en date de août 2023).

Cibles et lacunes en matière d’équité pour chaque groupe désigné (décembre 2022)

Groupes désignés Cibles en % Cibles en nombre de CRC Représentation actuelle* Écart*
Femmes et minorités de genre 33,0% 2 - -
Personnes racisées 16,0% 1 - -
Autochtones 1,5% - - -
Personnes en situation de handicap 4,5% - - -

* Afin de protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire, les chiffres de représentativité inférieurs à 5 ne sont pas affichés.

Plan relatif à l'atteinte des cibles en matière d'équité 2021-2029

  Autochtones Personnes en situation de handicap Personnes racisées Femmes et minorités de genre
Date limite projetée pour l'atteinte des cibles Cible en % Cible en nombre de CRC Cible en % Cible en nombre de CRC Cible en % Cible en nombre de CRC Cible en % Cible en nombre de CRC
Décembre 2022 1,5% s.o. 4,5% s.o. 16,0% 1 33,0% 2
Décembre 2025 2,25% s.o. 5,25% s.o. 17,5% 1 37,0% 2
Décembre 2027 3,5% s.o. 6,25% s.o. 20,2% 1 44,0% 3
Décembre 2029 4,9% s.o. 7,5% s.o. 22.0% 1 50,9% 3

 

Ce chiffrier constitue l'outil d'établissement des cibles en matière d'équité à l’Université de Moncton pour la période 2021-2029. Les données inférieures à 5 ont été retirées du Tableau 3 afin de protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire. 

Les politiques régissant la dotation des postes de titulaire de CRC

Appels à candidatures de postes de titulaire de CRC en cours

Appels réservés au corps professoral de l'Université de Moncton :

Il n'y a présentement pas de concours ouvert.

Appels ouverts à l'externe :

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Changement social en acadie contemporaine et milieu minoritaire (fermeture du concours le 15 juin 2024)

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Anthropocène et interactions humain-environnement (fermeture du concours le 15 juin 2024)

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Inférence causale et science de données (fermeture du concours le 15 juin 2024)

Appels archivés :

Les postes suivants ont été annoncés à l’externe au cours des trois dernières années, selon les processus et pratiques d'embauche en vigueur. 

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Écotoxicologie aquatique (fermeture du concours au 6 juin 2022)

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Violence sexuelle, prévention et intervention (fermeture du concours au 6 juin 2022)

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Anthropocène et interactions humain-environnement (fermeture du concours au 20 mars 2023)

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Traduction, littératures autochtones et colonialisme en contexte canadien (fermeture du concours au 20 mars 2023)