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Université de Moncton
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Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)
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Campagne de promotion

Les études supérieures et la recherche

Demande d'admission

La demande d’admission à l’Université de Moncton se fait en ligne!

Quand tu auras rempli et soumis ta demande d’admission, tu recevras un accusé de réception par courriel, détaillant les documents à nous faire suivre pour compléter ton dossier.

Pour les candidates et candidats du Canada : aucun frais n’est payable au moment d’effectuer ta demande d’admission. Toutefois, un frais d’ouverture de dossier de 60 $ sera ajouté à tes droits de scolarité et donc payable au début de ta première session d’inscription.

Pour les candidates et candidats de l’international : dès le 1er juin 2015, un frais d’ouverture de dossier non remboursable de 60 $ CAN sera requis avant que nous puissions faire l’étude d’une demande d’admission. AUCUN RAPPEL NE SERA ENVOYÉ À CET EFFET. Informe-toi des modalités de paiement propres à chaque campus.

 

Documents requis (2e cycle)

La demande d'admission comporte les documents suivants :

  • le formulaire de demande d'admission en ligne;
  • les relevés officiels de tous les cours réussis au niveau universitaire et une attestation du ou des diplômes obtenus;
  • deux lettres de recommandation confidentielles de professeures ou de professeurs, de chercheuses ou de chercheurs, d'employeures ou d'employeurs qui connaissent bien l'étudiante ou l'étudiant;
  • un bref exposé des intérêts de recherche, s'il y a lieu, et des intérêts par rapport au domaine d'études.

Un dépôt non remboursable permet l'ouverture et l'étude du dossier (voir Conditions financières).

Le Comité des études supérieures tient compte des pièces du dossier (notes, originalité du projet de recherche) et des capacités d'accueil de l'Université (aide financière, ressources documentaires et techniques, encadrement professoral...).

 

Documents requis (3e cycle)

La demande d'admission comporte les documents suivants :

  • le formulaire de demande d'admission en ligne;
  • deux relevés de notes officiels de toutes les études universitaires antérieures;
  • au moins deux lettres de recommandation confidentielles fournies par des professeurs ou d'autres personnes qui connaissent bien la candidate ou le candidat et qui sont en mesure d'évaluer son aptitude aux études de 3e cycle;
  • des précisions quant au régime des études choisi (inscription à plein temps ou à temps partiel; le régime à temps partiel ne s'applique pas à tous les programmes); REMARQUE : L'inscription à temps partiel n'est possible qu'après la période d'implantation (cinq ans) d'un programme de doctorat.
  • un exemplaire de la thèse ou du mémoire de maîtrise et des publications;
  • un résumé (de deux pages) du projet ou du thème de recherche proposé.

Le Comité des études supérieures tient compte des pièces du dossier (thèse ou mémoire, notes, originalité du projet de recherche) et des capacités d'accueil de l'Université (aide financière, ressources documentaires et techniques, encadrement professoral...).

 

Compétences en langue française

Afin d’être admis à un programme d’études de 2e ou de 3e cycle à l’Université de Moncton, les étudiantes et étudiants qui n’ont pas fait leurs études secondaires ou universitaires en français doivent démontrer leurs compétences en langue française. Le DELF B2, le DALF C1 ou le DALF C2 sont des examens reconnus pour se conformer à cette exigence. Vos résultats à l’un ou l’autre de ces examens seront pris en compte dans l’analyse de votre demande d’admission aux études supérieures. Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez soumettre une copie de votre attestation de réussite et votre diplôme DELF-DALF.

Voici le lien du centre d’examen DELF/DALF de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton http://www.umoncton.ca/learnfrench/delf-dalf

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