Étudiants et étudiantes

Archives 2017

Juin 2017

2017-06-01 - Janelle Cormier et Julie LeBlanc publient un article dans une revue professionnelle

Janelle Cormier et Julie LeBlanc

Dans le cadre du cours EDDS4520 (Didactique de la mathématique), les étudiantes Janelle Cormier et Julie LeBlanc ont eu la chance de marier la théorie et la pratique en mettant sur pied une ingénierie didactique.

Elles ont d’abord fait des analyses afin d’étudier les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu’ils ont à résoudre un système d’équations. À partir des difficultés recensées, elles ont rédigé un questionnaire pour des élèves de la 10e année. L’analyse des résultats de ce questionnaire leur a permis de cibler les contenus d’apprentissage spécifiques à exploiter avec les élèves, soit la modélisation de situations algébriques ainsi que l’identification et la représentation de valeurs à l’aide de lettres (inconnues et variables).

Elles ont alors développé un scénario d’enseignement-apprentissage en intégrant la pédagogie du jeu et ont expérimenté ce dernier dans une salle de classe.

Enfin, une analyse a posteriori leur a permis de poser un regard réflexif sur le scénario d’enseignement-apprentissage et sur l’expérience vécue avec les élèves. Elles ont relaté leur expérience dans un article qui a paru dans la revue professionnelle Envol, publiée par le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS).

Pour plus d’information sur l’expérience vécue par les étudiantes, voir l’article

Cormier, J. et LeBlanc, J. (2016). Téléphone algébrique : la modélisation de situations algébriques à partir d’un jeu. Envol, (168), 8-12.

2017-06-01 - Roger Ouellette est promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques

Mai 2017

2017-05-04 - Christian Kenny est récipiendaire du Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année

2017-05-04 - Gilles C. Roy est nommé Fellow d’Ingénieurs Canada