U de M en bref

Gestion des plaintes

Une étudiante, un étudiant ou un membre du personnel qui se sent lésé dans ses droits peut porter plainte en tout temps aux instances appropriées. La nature de la plainte détermine le processus de gestion de la plainte. L’instance qui reçoit la plainte varie selon le type de situation.

Pour assurer une indépendance d’action pour la gestion des plaintes, un poste de commissaire relevant du Conseil des gouverneurs a été établi. Le rôle de la ou du commissaire est le suivant :

• Agir comme point d’entrée afin d’orienter les membres de la communauté universitaire qui se sentent lésées dans leurs droits vers les recours et services appropriés.
  • Assurer un accompagnement aux personnes impliquées dans le but de régler tous les dossiers de plaintes. La ou le commissaire est responsable de l’application du Code de conduite et de la Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux. Elle ou il peut effectuer des enquêtes en lien avec le Code de conduite.

Voici des processus qui assurent un milieu de travail et d’étude sain et sécuritaire pour l’ensemble des étudiantes, étudiants et membres du personnel de l’Université de Moncton.

Plainte à caractère sexuel

Plainte d’harcèlement psychologique, de manque de respect et d’abus de pouvoir

Plainte portant sur la conduite générale

Plainte portant sur les études