Facebook Twitter YouTube LinkedIn
L’Éducation permanente de l’Université de Moncton est présente aux Campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan, ainsi qu’à Bathurst et à Campbellton. Elle soutient et organise pour l’ensemble du réseau de l’Université des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires
de formation continue et de perfectionnement professionnel à l’intention de la population étudiante
à temps partiel.
Besoin d'un coup de main pour des études à temps partiel? Communiquer avec nous pour nous faire part de vos intérêts et de vos besoins.
Bureau d'Edmundston
Bureau de Moncton
Bureau de Shippagan
Votre réussite personnelle et professionnelle nous tient à cœur.

Recherche des cours à l'horaire

Comment s'inscrire à un cours

Termes importants

Qu’est-ce qu’un sigle de cours? Un sigle de cours se compose généralement de quatre lettres et de quatre chiffres qui renvoient au domaine d’études (par ex. : INFO renvoie au domaine de l’informatique) et au niveau d’études (par ex. : 1001 renvoie aux cours de 1re année). Exemple de sigle : INFO1001.
Qu’est-ce qu’un NRC? Le NRC est le code de quatre chiffres qui associe le Campus et l’offre de cours (sigle de cours). Chaque NRC est unique. Exemple d’un NRC : 4180.
Qu’est-ce qu’un préalable? Certains cours exigent un préalable. Dans un tel cas, vous devez établir que vous avez terminé un cours ou que vous avez obtenu une équivalence avant de pouvoir vous inscrire à un autre cours.
Qui peut m’aider au sujet de mes choix de cours? N’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de l’Éducation permanente de l’un des trois Campus de l’Université de Moncton. Le personnel sera en mesure de répondre à toutes vos questions et d’examiner votre profil étudiant.
Pour communiquer à cette fin avec l’Éducation permanente, veuillez consulter ses différentes coordonnées à l’adresse suivante : http://www.umoncton.ca/edperm/contact.
Comment puis-je recevoir mon NI ou mon NIP? Le NI (numéro d’identification de l’étudiant) vous est remis dès que votre admission est réglée. Pour les étudiants qui ne sont pas admis à un programme, vous trouverez votre NI sur votre reçu après l’inscription à un cours. Exemple d’un NI : A00359999.

Le NIP (numéro d’identification personnel) est disponible sur MANIWeb en accédant au lien suivant : http://www.umoncton.ca/monudem/. Pour accéder à MANIWeb (dossier étudiant) pour la première fois, vous devrez utiliser votre NIP (mot de passe) temporaire; il s’agit de votre date de naissance respectant le format « AAMMJJ » (Année/Mois/Jour).

Étapes

1. Tapez l’adresse socrate.umoncton.ca pour accéder à la page d’accueil MANIWeb.
  2. Cliquez sur Connexion à mon compte
  3. Tapez votre NI (votre numéro d’identification commençant par la lettre A et suivi de huit chiffres)
  4. Tapez votre NIP (numéro d’identification personnel à six chiffres)
    • Si vous vous connectez pour la première fois, votre NIP temporaire est votre date de naissance (AAAAMMJJ). Le système exigera un changement de NIP à la première connexion.
  5. Au menu principal, cliquez sur Renseignements étudiants
  6. Cliquez sur Inscription
  7. Cliquez sur Ajouter ou retirer des cours
  8. Cliquez sur Sélectionner la session et appuyez sur la touche de la session désirée
  9. À partir de l’écran Ajouter ou retirer des cours, inscrivez le NRC (numéro de référence) pour chaque cours choisi
  10. Une fois le ou les NRC inscrits, appuyez sur Soumettre les modifications
    • Si un cours est complet, vérifiez l’horaire des cours pour voir si un autre groupe du même cours est disponible. Si oui, l’inscrire comme un Ajout de cours avec le NRC correspondant

Comment effectuer un retrait de cours

Par MANIWeb

1. Cliquez sur Ajouter ou retirer des cours
  2. Placez le curseur sur le champ Option du cours visé et appuyez sur la directive pertinente
    • Si aucune option n’est disponible, ceci veut dire qu’il est impossible de retirer le cours

Par courriel ou en personne

L’étudiante ou l’étudiant doit aviser le bureau de l’Éducation permanente de son campus de l’annulation de son inscription ou du retrait d’un cours en remplissant le formulaire « Modification d’inscription » ou en faisant parvenir un courriel (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le NI de l’étudiante ou de l’étudiant, son nom, le sigle et le NRC du cours ainsi que la raison du retrait doivent être inclus dans le courriel.

*Tout abandon ou retrait d’un cours doit être fait avant les dates limites, sinon le cours abandonné restera au dossier, recevra la note E (échec) en fin de session et la totalité des frais (frais de scolarité, frais afférents, intérêts) vous seront facturés.