Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Options d'inscription à la carte

Options d'inscription à la carte

Options d'inscription à la carte

Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant 2017 examinera le droit de l’enfant de préserver son identité d’après l’article 8 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) ainsi que le droit des enfants des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d’origine autochtone de professer et de pratiquer leur propre religion ou d’employer leur propre langue, tel que mentionné dans l’Article 30 de la CIDE. 

Les participants auront la chance d’examiner les contextes minoritaires en portant une attention particulière envers les droits linguistiques des minorités de langue officielle, les droits des minorités autochtones et les droits des enfants immigrants et nouveaux arrivants. Afin de répondre aux besoins et aux attentes de chaque participant, il sera possible de bénéficier d’un programme à la carte. Il permettra aux participants qui le souhaitent d’assister au cours une ou deux journées portant sur une thématique prédéfinie.

Toutefois, il est important de mettre en évidence que certains thèmes sont transversaux. Dans ce cadre, des discussions autour des minorités selon le genre et autres défis portant sur l’égalité prendront place tout au long de la semaine. En s’éloignant d’une stricte analyse sur les droits à l’égalité des enfants appartenant à des minorités, ce thème explorera le côté anthropologique, sociologique et psychologique du thème portant sur l’identité et les expériences des minorités lors de l’enfance. L’enfance et l’adolescence furent longtemps considérées comme les périodes les plus importantes dans la vie puisqu’elles procurent le temps à l’enfant de construire son identité. Cette thématique permettra d’aborder l’expérience d’appartenance à une minorité pour l’enfant, les facteurs de risque ou de résilience, ou encore, l’exercice des droits des minorités comme moyen de lutter contre les discriminations.

Les tarifs des options de participation à la carte sont dès à présent disponibles. L’horaire complet du Cours sera disponible sous peu.

Les tarifs :

 

Dates

Thèmes

Descriptifs

Tarifs

Lundi 26 et mardi 27 juin 2017

 

Enfance autochtone

La CIDE est très innovatrice, mais d’une façon elle est le premier traité universel des droits humains qui a ouvertement reconnu les droits des peuples autochtones, en particulier dans l’Article 30 de la Convention. Avec un passé d’abus et de négligence envers les enfants des Premières Nations, le Canada fut mentionné dans le récent processus de vérité et réconciliation. Aujourd’hui encore, au regard récentes observations conclusives du comité de la CIDE et la décision du Tribunal canadien des droits de la personne, les défis demeurent.

Les conférences du cours d’été aborderont la mise en œuvre des droits des enfants dans des contextes de minorités autochtones au Canada et partout dans le monde. On s’attardera notamment aux lois visant à protéger les enfants, au sous-financement et à la disponibilité  des services et aux problématiques hors réserve notamment dans un contexte minoritaire.

350$

Mercredi 28 juin 2017

Minorités linguistiques et construction identitaire

 

Les minorités de langue officielle forment 6,4% de la population canadienne. Les discussions proposées au cours d’été permettront de débattre du niveau d’égalité des enfants auprès de différents secteurs de communautés de langue officielle, dans des domaines tels que la santé et l’éducation.

Comment est-ce qu’un service public offert dans une autre langue affecte le développement d’un enfant? Est-ce que les différences entre les groupes de minorités de langue officielle et autres minorités linguistiques se justifient? Quelles approches particulières de protection devons-nous aux minorités linguistiques autochtones, en particulier ceux qui sont uniques  au Canada? Quels sont les droits des enfants de communautés anglophones? Ont-ils seulement le droit d’être assimilés? Le contexte néo-brunswickois, mais également des perspectives internationales relatif à la protection des langues minoritaires seront analysés spécifiquement.

Les conférenciers présents aux tables rondes partageront leurs expertises autour de ces différentes questions.

225$

 

Jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017

Enfants migrants

et genre

 

Le cours d’été explorera les défis que les enfants doivent affronter en tant que jeunes appartenant à des minorités religieuses, linguistiques ou ethniques qui sont nouveaux au Canada ou qui vivent une expérience d’immigrant en minorité.

Les conférenciers partageront leurs expériences et leurs observations avec les participants. Les discussions s’orienteront autour de différents aspects comme les minorités religieuses, les enfants non accompagnés, ainsi que la réinstallation et la prestation de services adaptés.

Une partie de la journée s’attardera également aux minorités sexuelles et à la communauté LGBTQ2+.

350$