(Adoptées par le SAC-070504)
Conformément à ces objectifs et dans le but d’assurer l’homogénéité de la forme, les lignes directrices suivantes sont proposées pour la préparation des descriptions de cours :
Directives à respecter pour toutes les descriptions:
Éléments additionnels à inclure dans la description s’ils s’avèrent pertinents :
Une description qui ne respecte pas les lignes directrices pourrait être jugée non recevable par le Comité des programmes et sera retournée à l’unité demanderesse.
Exemples de formats qui répondent à ces directives:
ECON2040 – Questions écon. contemporaines : Étude des événements qui constituent l’actualité économique tant au niveau régional qu’aux niveaux national et international. Analyse de l’origine de ces questions, de leur impact et de leurs ramifications. Étude des institutions et des structures qui influencent ces événements et des politiques publiques qui s’intéressent à ces questions.
BICH4033 – Séminaire de fin d'études : Présentation d’un sujet de biochimie ou de biologie moléculaire au cours d’un exposé oral d’environ une heure et dans un travail écrit. Sujet choisi en consultation avec la ou le responsable des programmes de biochimie.
Afin de vous renseigner sur l'utilisation de la banque de cours de l'Université de Moncton, le Registrariat du Centre universitaire de Moncton a préparé ces lignes directrices pour contribuer à l’uniformisation des pratiques utilisées dans l’ensemble de l’Université.
(Adoptée au SAC-050311) (Modifiée au SAC-230511)
A. Désactivation de cours
B. Abolition de cours
C. Création de cours
(Adoptée au SAC-000503)
Un cours à contenu variable est un cours dont la description du contenu doit être déterminée au moment où l’on se prépare à offrir le cours. Le contenu peut varier en fonction de :
Le cours à contenu variable est toujours identifié avec le même sigle et titre. C’est la possibilité de lui donner un sous-titre (grâce au système SOCRATE) qui permet de distinguer le contenu du cours d’une session à l’autre.
Le préalable est normalement un cours ou un ensemble de cours qui prépare à faire un autre cours; les apprentissages de ce premier étant essentiels à la réussite de ce dernier.
Le préalable n’est pas un mécanisme de gestion ou d’administration pour limiter ou endiguer l’accès à un cours.
Un cours ne peut pas être à la fois préalable et concomitant ou préalable et mutuellement exclusif à un autre cours.
Les préalables acceptables sont soit les préalables normaux, soit, lorsqu’il est impossible ou inopportun pour des raisons liées aux apprentissages d’utiliser un préalable normal, les préalables lourds, comme décrits ci-dessous.
Les cours à multiples sigles doivent avoir les mêmes préalables.
Les préalables normaux se déclinent comme suit :
A à B, où le cours A est préalable au cours B
A + B à C, où les cours A et B sont des préalables cumulatifs au cours C.
A ou B à C, où les cours A et B sont des préalables alternatifs au cours C.
A et une note finale de X à B, où le cours A avec une note finale X est préalable au cours B.
Tout ensemble ou permutation des formules 1 à 4. On peut donc avoir un préalable qui s’écrirait :
(A+B+C) ou [(E+F) et (G+H)] à I, où les ensembles (A, B, C) et (E, F, G, H) sont des préalables alternatifs du cours I.
(A+B+C) et [(E+F) ou (G+H)] à I, où l’ensemble (A, B, C) se cumule à l’un des ensembles (E, F) ou (G, H) comme préalable cumulatif du cours I.
Lorsqu’il n’est pas possible ou lorsqu’il est tout à fait inopportun pour des raisons liées aux apprentissages d’utiliser un préalable normal, le Comité des programmes peut accepter un préalable fondé, soit sur le nombre de crédits de cours d’un ou de plusieurs sigles, soit sur le nombre de crédits de cours au dossier. Il revient à la faculté qui propose la création ou la modification du cours de justifier l’usage d’un tel préalable. Ces préalables se déclinent comme suit :
X crédits de sigles YYYY à A, ou x est un nombre de crédits de sigle YYYY au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant. Il peut y avoir plus d’un sigle de cours.
X crédits au dossier à A, ou un nombre donné de crédits universitaires au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant est préalable au cours A.
X crédits au dossier de niveau Y à A, où un nombre donné de crédits de cours d’un certain niveau est préalable au cours A.
La combinaison de préalables normaux et de préalables lourds.
A ou l’équivalent à B, où A ou son équivalent est préalable à B.
Puisque le règlement universitaire permet aux facultés de reconnaitre une équivalence de cours, tout préalable inclut, par définition, son équivalent. On évitera donc d’ajouter l’expression « ou l’équivalent » au préalable.
A ou permission à B, où le cours A et la permission du responsable du programme ou de la doyenne ou du doyen sont des préalables alternatifs à B.
Le règlement permettant la dispense d’un préalable par la doyenne ou le doyen de la faculté responsable du cours après consultation de la directrice ou du directeur du département ou de l’École, on évitera la formule « ou permission spéciale » ou « ou permission du responsable du programme ».
X crédits au programme à A, où X est le nombre de crédits que l’étudiante ou l’étudiant a cumulé en vue de l’obtention du diplôme.
Il est impossible de programmer un préalable de cours en fonction d’un programme d’études. L’admission à un programme ne peut donc pas être un préalable et le préalable ne peut pas être différent selon le programme. Dans un tel cas, on utilisera plutôt le nombre de crédits d’une discipline ou le nombre de crédits universitaires au dossier.
X crédits d’un champ d’études à A, où le un nombre de crédits donné d’un champ d’études est préalable au cours A. Le champ d’études pourrait être l’administration des affaires, les sciences, les sciences sociales, les sciences humaines, etc.
Il n’y a pas de définition de ses champs au système et il est impossible de lier un préalable à un champ d’études. Dans de tels cas, on énuméra les sigles de cours comme au deuxième exemple de la formule X crédits de sigles YYYY à A.
Unité académique ou programme à A, ou l’admission à un programme ou l’adhésion à unité académique est préalable au cours A. L’unité académique serait un département, un secteur, une école, une faculté ou un campus.
Il est impossible de programmer un préalable en fonction d’une unité académique ou d’un programme. Toutefois, il est possible de réserver un cours aux étudiantes ou aux étudiants d’un programme, d’un cycle, d’un département, d’un secteur, d’une école, d’une faculté ou d’un campus. Dans un tel cas, plutôt que d’ajouter une unité académique ou un programme au préalable, on identifiera les destinataires du cours au formulaire CPR-4 ou CPR-5.
Année universitaire à A, où l’année au programme ou à l’Université est préalable au cours A.
Il n’existe pas de définition d’une année au programme ou d’année à l’Université et nous ne pouvons pas programmer un préalable en fonction d’une année. Dans de tels cas, on utilisera plutôt le nombre de crédits d’une discipline ou le nombre de crédits au dossier.
Exigence non académique à A, où une exigence qui ne fait pas partie du cursus d’études à l’Université est préalable au cours A. Il peut s’agir de l’obtention d’un certificat en réanimation cardiorespiratoire, à la vérification d’un casier judiciaire, l’obtention d’un diplôme d’un autre établissement, etc.
Il serait préférable d’ajouter cette exigence aux conditions particulières d’admission ou aux autres exigences du programme.
Les préalables non conformes approuvés par les instances lorsque cette politique entre en vigueur sont maintenus, mais devront s’y conformer lors de leur prochaine modification.
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