Comité des programmes du Sénat académique

Banque de cours OFG

Lignes directrices :
constitution et gestion de la Banque de cours OFG dans le cadre de la cpr des programmes de 1er cycle

A. Objectifs de la Banque de cours OFG
  La Banque de cours OFG a été conçue pour servir d’outil de cpr des programmes de 1er cycle. Y sont énumérés les cours qui permettent aux unités académiques en voie de cpr d’indiquer dans le descriptif de leur(s) programme(s) les cours qui répondent aux objectifs de la formation générale qui ne sont pas couverts par les exigences de la formation fondamentale de leur(s) programme(s) (voir les points 3 et 4 de l’Énoncé de programme).
  Il faut noter que cet outil est appelé à évoluer au fur et à mesure que le processus de cpr progressera et que des modifications seront apportées aux cours et aux programmes existants. Dans le cas où un cours est ajouté à la banque, supprimé de la banque ou modifié, les projets de cpr des programmes approuvés par les instances décisionnelles seront rajustés en conséquence. La banque de cours peut être consultée par objectif ou par sigle de cours et sera mise à jour sur une base continuelle.
  Sont présentés ci-dessous deux ensembles de critères qui ont présidé à la constitution de la banque : le premier consiste en des critères généraux; le second touche plus particulièrement certains des neuf OFG.

B. Critères généraux de composition de la Banque de cours OFG
B1. Les cours réservés aux étudiantes et étudiants inscrits dans une discipline donnée n’ont pas été versés dans la banque.
B2. Dans le cas où un cours répond à plus d’un OFG, un seul objectif sera reconnu dans le profil de l’étudiante ou l’étudiant.

C. Critères liés de manière particulière aux OFG
C1. Objectif de formation générale 1 : Initiation au travail intellectuel
  Les cours de la banque qui répondent à cet OFG sont des cours généraux d’initiation au travail universitaire qui visent l’acquisition de compétences génériques lesquelles ne sont pas axées sur les méthodes d’une discipline en particulier. Il s’agit de cours qui sont destinés à des groupes d’étudiantes et d’étudiants provenant de plus d’une discipline, p. ex. ADMN 1222, SOCI 1102.
C2. Objectif de formation générale 8 : Capacité de s’exprimer en français
  Normalement, seuls les cours FRAN, conformément au règlement 6 du Règlement universitaire, permettent de répondre à l’OFG 8.
C3. Objectif de formation générale 9 : Capacité de s’exprimer en anglais
  Dans la banque de cours, seuls les cours ANGL axés sur l’apprentissage de l’anglais écrit et parlé ont été retenus comme permettant de répondre à l’OFG 9. Toutefois, cet objectif peut être atteint par d’autres modalités définies par les unités académiques.