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Université de Moncton

Comité des programmes du Sénat académique



Guide pour l'élaboration d'un nouveau programme de cycle supérieur

Pour des renseignements plus détaillés, consulter la section intitulée «Lignes directrices pour l'élaboration d'un projet de nouveau programme» - dans le document de la CESPM intitulé «Politique en matière d'assurance de la qualité - Mai 2005» qui se trouve en format PDF sur le site web du CPR. Se référer aux pages 19-27 du document.

1. Identification du programme

1.1 Établissement
1.2 Faculté
1.3 Unité(s) responsable(s) du programme
1.4 Titre du programme
1.5 Diplôme accordé
1.6 Durée du programme
1.7 Date prévue d'entrée en vigueur

2. Description du programme

2.1 Objectifs du programme
2.2 Structure du programme
2.3 Exigences d'admission
2.4 Liste des cours et durée du programme
2.5 Autres exigences
2.6 Méthode de prestation
2.7 Type de programme
2.8 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé

3. Résultats prévus pour les étudiantes et les étudiants et leur pertinence

4. Répercussion sur les ressources

4.1 Ressources humaines et physiques
4.2 Ressources financières (projections sur 5 ans des revenus et dépenses)

5. Relation avec les autres programmes et établissements

5.1 Programmes existants
5.2 Comparaison avec d'autres programmes offerts ailleurs
5.3 Collaboration avec d'autres établissements, s'il y a lieu
5.4 Preuve de consultation auprès d'autres établissements

6. Besoins du programme

6.1 Besoins sociaux
6.2 Consultation auprès des employeurs et autres
6.3 Priorité accordée au programme
6.4 Demande étudiante
6.5 Consultation auprès des employeurs et autres
6.6 Clientèle prévue
6.7 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé

7. Processus d'élaboration du programme

7.1 Processus interne
7.2 Examens internes, s'il y a lieu
7.3 Exigences liées à l'agrémentation, s'il y a lieu

8. Renseignements spécifiques aux programmes de cycles supérieurs (voir pages 23-27 du document de la CESPM)

8.1 Listes des membres du corps professoral et le soutien à la recherche accordé aux professeures et professeurs
8.2 Les curriculum vitae des membres du corps professoral
8.3 Démonstration de l'atteinte d'une masse critique professorale en recherche
8.4 Dans le cas de programme axé sur la recherche, démonstration d'une expérience en supervision
8.5 Description des structures d'appui en place
8.6 Description détaillée des installations physique et de soutien
8.7 Description de l'aide financière disponible aux étudiantes et étudiants
8.8 Démonstration de l'existence d'un réseau de soutien pour les programmes connexes
8.9 Justification du besoin du programme, particulièrement si des programmes similaires existent dans la région
8.10 Démonstration que l'institution est la mieux placé pour offrir le programme
8.11 Processus de révision externe du programme
8.12 Toute autre information jugée pertinente

Formulaires à compléter pour fins du Répertoire

Formulaire CPR-3 Proposition d'un nouveau programme
Formulaire CPR-4 Sommaire d’un nouveau cours (s’il y a lieu)
Formulaire CPR-5 Modification d’un cours existant (s’il y a lieu)
Formulaire CPR-6 Abolition d’un cours (s’il y a lieu)
Formulaire CPR-7 Modification majeure de la banque de cours d’une discipline (s’il y a lieu)
 

Format de présentation

Feuilles 8,5" x 14" (21,59cm x 35,56cm), à double interligne.

 

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