Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Comité des programmes du Sénat académique



Marche à suivre pour la présentation de documents au Comité des programmes - reconfiguration des programmes de 1er cycle

Tout projet de reconfiguration d’un programme doit inclure les documents suivants :

  1. CPR-1-Énoncé de programme (pour tous les programmes à l’exception des programmes de mineures) : Ce document permet aux unités académiques de décrire leur(s) programme(s) reconfiguré(s) en fonction des objectifs et des principes de la reconfiguration; il servira également aux instances décisionnelles, c’est-à-dire les Conseils de faculté, le Comité des programmes, le Comité conjoint de la planification et le Sénat académique, à évaluer les projets de reconfiguration et toute modification de programme et/de cours qui en découle.
    ou
    CPR-1a-Énoncé de programme (mineure) pour les programmes de mineure seulement.
  2. CPR-2-Proposition de modification d’un programme : Ce formulaire permet aux instances décisionnelles de comparer le programme actuel avec le projet de programme reconfiguré.
  3. CPR-10-Informations nécessaires pour la mise à jour du Répertoire pour les programmes en vigueur à compter de septembre 2010 (date d’entrée en vigueur du nouveau régime pédagogique : Ce formulaire sert à construire le Répertoire. À noter que ce formulaire a été modifié pour refléter les modifications qui seront apportées au descriptif des programmes dans le Répertoire une fois que le nouveau régime pédagogique sera en vigueur (septembre 2010).
  4. CPR-11-Feuille de route : Ce document servira non seulement à illustrer le parcours d’une étudiante ou d’un étudiant dans son programme d’études spécialisé ou avec spécialisation mais aussi à le gérer. Toutes les feuilles de route seront disponibles dans le site Web de l’Université en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau régime pédagogique (septembre 2010). Le lien ci-haut renvoie à un modèle de formulaire qui pourra être ajusté, au besoin, selon le profil spécifique du programme présenté.

    ou

    CPR-11a-Feuille de route : Ce document servira non seulement à illustrer le parcours d’une étudiante ou d’un étudiant dans son programme d’études avec majeure-mineure mais aussi à le gérer. Toutes les feuilles de route seront disponibles dans le site Web de l’Université en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau régime pédagogique (septembre 2010). Le lien ci-haut renvoie à un modèle de formulaire qui pourra être ajusté, au besoin, selon le profil spécifique du programme présenté.

Dans le cas où la reconfiguration du programme entraîne des modifications à certains cours, l’unité académique doit aussi présenter le formulaire suivant :

  1. CPR-5-Modification d’un cours existant : Ce formulaire sert à présenter le sommaire du cours actuel et la modification proposée.
    À noter: si la modification porte sur le sigle ou sur le nombre de crédits, il faut procéder par la création d’un cours et l’abolition du cours existant (voir étape subséquente ci-dessous).

Dans le cas où la reconfiguration du programme entraîne la création d’un cours et/ou l’abolition d’un cours, l’unité académique doit présenter les formulaires suivants :

  1. CPR-4–Sommaire d’un nouveau cours : Ce formulaire sert à présenter les informations afférentes à la création d’un cours.
  2. CPR-6–Abolition d’un cours : Ce formulaire sert à abolir un cours existant.

Dans le cas où la reconfiguration du programme entraîne la modification majeure de la banque de cours d’une discipline, l’unité académique doit présenter le formulaire suivant :

  1. CPR-7–Modification majeure de la banque de cours d’une discipline

Dans le cas où la reconfiguration du programme entraîne des modifications à la Banque de cours des objectifs de formation générale, l’unité académique doit présenter le formulaire suivant :

  1. CPR-8—Modification à la Banque de cours des objectifs de formation générale
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