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Université de Moncton

Comité des programmes du Sénat académique



Types de programmes

Tous les programmes de baccalauréat prévoient 30 crédits de formation générale. Selon la nature de la discipline ou du champ d’études principal, il est possible que l’étudiante ou l’étudiant réponde aux exigences de la formation générale en moins de 30 crédits. Si tel est le cas, il est donc permis de suivre des cours au choix dans n’importe quel discipline ou champ d’études, jusqu’à concurrence de 30 crédits pour les deux catégories de cours (cours de la formation générale et cours au choix).

Exemple : il se peut qu’une étudiante ou un étudiant s’acquitte de 5 des 9 objectifs de formation générale (15 crédits) par la voie de sa formation fondamentale. Par conséquent, elle ou il devra suivre 4 cours de formation générale (12 crédits) pour remplir les exigences de formation générale (9 objectifs). Pour combler les 18 crédits qui restent dans la catégorie « Formation générale et cours au choix », elle ou il devra donc suivre 6 cours au choix dans n’importe quel discipline ou champ d’études, y compris des cours dans sa discipline ou champ d’études principal.

Aussi, est-il possible que l’étudiante ou l’étudiant qui est tenu de suivre plus de 6 crédits FRAN soit obligé de suivre plus de cours que le nombre prévu par le programme d’études si elle ou il n’a plus de crédits disponibles dans ses cours au choix.


Baccalauréat spécialisé

Objectifs :

Dans l’optique de l’exercice d’une profession, le programme de Baccalauréat spécialisé vise l’acquisition d’une grande capacité de conceptualisation, des connaissances approfondies et spécialisées dans une discipline ou un champ d’études et d’une autonomie intellectuelle. Ce type de programme intègre la théorie et la pratique, exige généralement un projet de fin d’études (le cas échéant, mémoire, projet de recherche, exposition, prestation artistique, etc.) et est parfois soumis aux exigences d’accréditation d’un ordre professionnel. Le programme de Baccalauréat spécialisé prépare aussi aux études de deuxième cycle.

Structure du programme de Baccalauréat spécialisé – 5 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 150
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 120
    1. Nombre total de crédits de la discipline principale : 90
    2. Nombre total de crédits des disciplines connexes : 30
  3. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

Structure du programme de Baccalauréat spécialisé – 4 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 90
    1. Nombre de crédits de la discipline principale : 60
    2. Nombre de crédits des disciplines connexes : 30
  3. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

Note : Pour les programmes de Baccalauréat spécialisé d’une durée de moins de 4 ans, la structure du programme est établie proportionnellement à sa durée.

Baccalauréat avec spécialisation

Objectifs :

Le programme de Baccalauréat avec spécialisation vise l’acquisition d’une grande capacité de conceptualisation, des connaissances approfondies et spécialisées, d’une autonomie intellectuelle, ainsi que d’un savoir disciplinaire étendu. L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un programme de Baccalauréat avec spécialisation participe à la recherche dans la discipline dans l’optique d’approfondir ses connaissances et de maîtriser les méthodes de la discipline et/ou du champ d’études. Ce programme exige normalement une activité de fin d’études (le cas échéant, mémoire, projet de recherche, exposition, prestation artistique, etc.) et mène aux études supérieures.

Structure du programme de Baccalauréat avec spécialisation – 4 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 90
    1. Nombre de crédits de la discipline principale : 60
    2. Nombre de crédits des disciplines connexes : 30
  3. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30


Baccalauréat bidisciplinaire

Objectifs :

Le programme de Baccalauréat bidisciplinaire vise l’acquisition d’une capacité de conceptualisation, des connaissances spécialisées, d’une autonomie intellectuelle, ainsi que d’un savoir disciplinaire dans deux disciplines connexes. Ce programme exige une activité de fin d’études interdisciplinaire (le cas échéant, mémoire, projet de recherche, exposition, prestation artistique, etc.) et peut mener aux études supérieures dans l’une des deux disciplines ou champ d’études, ou dans un domaine professionnel lié à ceux-ci.

Structure du programme de Baccalauréat bidisciplinaire – 4 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 90
    1. Nombre de crédits dans la première discipline : 42-48
    2. Nombre de crédits dans la seconde discipline : 42-48
  3. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

Note : Les unités académiques qui proposeront un programme bidisciplinaire doivent soumettre aux instances décisionnelles un projet de programme conforme aux modalités de la CESPM dans lequel sont précisés notamment le titre, les objectifs, les résultats attendus, les modalités de gestion, la finalité du programme, etc.


Baccalauréats avec majeures ou majeure/mineure

Baccalauréat avec double majeure

Objectifs :

Le programme de Baccalauréat avec double majeure vise l’acquisition d’une capacité de conceptualisation, des connaissances spécialisées, d’une autonomie intellectuelle, ainsi que d’un savoir disciplinaire dans deux disciplines. Il peut comporter une activité de fin d’études (le cas échéant, mémoire, projet de recherche, exposition, prestation artistique, etc.). Ce type de programme exige une solide connaissance fondamentale des deux disciplines principales comme préparation au marché du travail ou à l’accès direct ou indirect aux études supérieures.

Structure du programme de Baccalauréat double majeure – 4 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 90
    1. Nombre de crédits de la première majeure : 42-48
    2. Nombre de crédits des seconde majeure : 42-48
  3. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

Note : La faisabilité de ce programme dépend du degré de connexité entre les disciplines. Dans le cas où le degré de connexité est élevé, le nombre de cours qui se chevauchent dans la première majeure et la seconde majeure risque d’être trop élevé pour mettre en œuvre le programme. Toute étudiante ou tout étudiant qui souhaite suivre un programme de double majeure doit obtenir dès sa deuxième année l’approbation des deux unités académiques responsables. Le vice-rectorat adjoint à l’enseignement est chargé d’établir le profil des cours et le protocole de gestion en collaboration avec les unités concernées. Une activité de fin d’études interdisciplinaire est fortement recommandée et il incombe aux deux unités académiques concernées de réunir les conditions nécessaires à sa réalisation.

Baccalauréat avec majeure et mineure

Objectifs

Le programme de Baccalauréat avec majeure et mineure vise l’acquisition d’une capacité de conceptualisation, des connaissances spécialisées, d’une autonomie intellectuelle, ainsi que d’un savoir disciplinaire dans deux disciplines. Tout en n’exigeant pas normalement une activité de fin d’études (mémoire, projet de recherche, exposition), ce type de programme exige néanmoins une solide connaissance fondamentale de la discipline principale comme préparation au marché du travail ou à l’accès, direct ou indirect, aux études supérieures dans la discipline principale ou dans un domaine professionnel.

Structure du programme de Baccalauréat avec majeure et mineure – 4 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 66
    1. Nombre de crédits de la discipline principale : 42-48
    2. Nombre de crédits des disciplines connexes : 18-24
  3. Nombre de crédits de la mineure : 24
  4. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30


Baccalauréats combinés en formation à l’enseignement

Objectifs :

Dans l’optique de l’exercice de la profession d’enseignante et d’enseignant, les programmes de Baccalauréat combiné en formation à l’enseignement visent l’acquisition d’une capacité de conceptualisation, des connaissances approfondies et spécialisées et d’une autonomie intellectuelle. Ce type de programme intègre la théorie et la pratique, exigeant au moins un stage en milieu de travail. Ce programme peut aussi préparer aux études supérieures.

B.5.1 Structure du programme combiné en éducation primaire

  1. Nombre de crédits au programme : 150
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 60
  3. Nombre de crédits en formation à l’enseignement : 60 (EDUC & EDDP)
  4. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

B.5.2 Structure du programme combiné en éducation avec majeure/mineure

  1. Nombre de crédits au programme : 150
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 60
    1. Nombre de crédits de la discipline principale : 42-48
    2. Nombre de crédits des disciplines connexes : 12-18*
  3. Nombre de crédits de la mineure : 24
  4. Nombre de crédits en formation à l’enseignement : 36
  5. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

* [Peut inclure jusqu’à 6 crédits en didactique liés à la majeure et à la mineure]

B.5.3 Structure du programme combiné en éducation avec formation disciplinaire**

  1. Nombre de crédits au programme : 150
  2. Nombre de crédits du champ d’études : 84
    1. Nombre de crédits de la discipline principale : 60
    2. Nombre de crédits des disciplines connexes : 24*
  3. Nombre de crédits en formation à l’enseignement : 36
  4. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

* [Peut inclure jusqu’à 6 crédits en didactique liés au champ d’études]

** Cette structure de programme s’applique aux champs d’études qui comportent plusieurs sous-domaines ou sous-disciplines (Ex : la musique).


Baccalauréat multidisciplinaire

Objectifs :

Le programme de Baccalauréat multidisciplinaire vise l’acquisition d’une capacité de conceptualisation ainsi qu’une connaissance spécialisée dans au moins trois disciplines ou champs d’études. Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’insérer dans le milieu du travail ou d’intégrer un programme d’études plus approfondies dans une des disciplines.

Structure du Baccalauréat multidisciplinaire

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 72
    1. Nombre de crédits de la première mineure : 24
    2. Nombre de crédits de la deuxième mineure : 24
    3. Nombre de crédits de la troisième mineure : 24
  3. Nombre de crédits des disciplines connexes : 18
  4. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30


Baccalauréat ès arts général

Objectifs :

Le programme de Baccalauréat ès arts général vise l’acquisition d’une capacité de conceptualisation, ainsi que d’une connaissance étendue dans une discipline. Ce programme exige moins de spécialisation que les programmes axés sur une discipline ou un champ d’études. Il contribue à la croissance personnelle et intellectuelle et permet l’insertion dans le milieu du travail ou à un programme d’études plus approfondies.

Structure du Baccalauréat ès arts général

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de la discipline principale : 24 (l’équivalent d’une mineure)
  3. Nombre de crédits des disciplines obligatoires : 66
    (Minimum de 6 crédits LITT/LING; ANGL; PHIL; sciences humaines; sciences sociales; PSYC; sciences et mathématiques, à l’exception de la discipline principale, dont 24 crédits doivent être de niveau 3000 et 4000.)
  4. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30


Baccalauréat appliqué (Programme articulé avec un collège communautaire du Nouveau-Brunswick)

Objectifs :

Le programme de Baccalauréat appliqué vise l’acquisition d’une capacité de conceptualisation, de connaissances spécialisées et d’une autonomie intellectuelle. Le contenu disciplinaire est axé sur l’application des connaissances dans le milieu du travail. Ce programme allie la théorie et la pratique et exige une activité qui fait la preuve de la préparation à l’insertion au milieu de travail. Il est offert en partenariat, normalement avec un collège communautaire.

Les cours universitaires constitutifs de ce type de programme s’articulent autour de la composante formation fondamentale et la composante formation générale (jusqu’à 30 crédits).

Structure générale du Baccalauréat appliqué – 4 ans

  1. Nombre de crédits au programme : 120
  2. Nombre de crédits de formation fondamentale : 90 (répartis entre 2 institutions)
    1. Nombre de crédits de la discipline principale : 60
    2. Nombre de crédits des disciplines connexes : 30
  3. Nombre de crédits de formation générale ou de cours au choix : 30

Note : Pour les programmes de Baccalauréat appliqué d’une durée autre que 4 ans, la structure du programme est établie proportionnellement à sa durée.

1 Le terme « cours » est utilisé ici comme un générique et désigne toute activité pédagogique apte à être comptabilisée dans un programme d'études.

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