Comité des programmes du Sénat académique

Guide pour la préparation d’une description de cours

(Adoptées par le SAC-070504)

Les descriptions de cours paraissant au Répertoire doivent respecter les objectifs suivants :

• être clairs et succincts
  • permettre aux étudiantes et aux étudiants d’y trouver les renseignements nécessaires afin de bien comprendre la portée et les exigences d’un cours
  • offrir la possibilité de faire un choix averti sur les cours auxquels s’inscrire.

Conformément à ces objectifs et dans le but d’assurer l’homogénéité de la forme, les lignes directrices suivantes sont proposées pour la préparation des descriptions de cours :

Directives à respecter pour toutes les descriptions:

1. Utiliser un style direct sans verbe conjugué (dans la mesure du possible). La description ne doit pas dépasser 50 mots.
  2. Énumérer les principaux thèmes (à ne pas confondre avec les principaux objectifs) abordés dans le cours.

Éléments additionnels à inclure dans la description s’ils s’avèrent pertinents :

1. Préciser le niveau ou la portée de la matière, notamment s’il s’agit d’une introduction, d’une initiation, d’un survol, de notions ou principes de base, d’applications, d’études, d’analyse, etc.
  2. Préciser la méthode de prestation s’il ne s’agit pas d’un cours magistral ou d’un laboratoire, notamment un stage, un séminaire, un projet de recherche, ou autre.

Une description qui ne respecte pas les lignes directrices pourrait être jugée non recevable par le Comité des programmes et sera retournée à l’unité demanderesse.

Exemples de formats qui répondent à ces directives:

ECON2040 – Questions écon. contemporaines : Étude des événements qui constituent l’actualité économique tant au niveau régional qu’aux niveaux national et international. Analyse de l’origine de ces questions, de leur impact et de leurs ramifications. Étude des institutions et des structures qui influencent ces événements et des politiques publiques qui s’intéressent à ces questions.

BICH4033 – Séminaire de fin d'études : Présentation d’un sujet de biochimie ou de biologie moléculaire au cours d’un exposé oral d’environ une heure et dans un travail écrit. Sujet choisi en consultation avec la ou le responsable des programmes de biochimie.