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Université de Moncton

Comité des programmes du Sénat académique



Guide pour l’élaboration d’une proposition d’un nouveau programme articulé

Pour des renseignements plus détaillés, consulter la section intitulée « Lignes directrices pour l'élaboration d'un projet de nouveau programme articulé » — dans le document de la CESPM intitulé « Politique en matière d’assurance de la qualité – Mai 2005 » qui se trouve en format PDF sur le site web du CPR . Se référer aux pages 33-39 du document.


1. Identification du programme

  1. 1.1 Établissements participants
  2. 1.2 Mécanisme de coordination
  3. 1.3 Unité responsable du programme dans chaque établissement
  4. 1.4 Nom du programme et diplôme(s) décerné(s)
  5. 1.5 Date prévue d'entrée en vigueur


2. Description du programme

  1. 2.1 Valeur ajoutée par la combinaison des différents niveaux de programme
  2. 2.2 Structure et contenus proposés
  3. 2.3 Liste des cours exigés
  4. 2.4 Exigences pratiques
  5. 2.5 Méthode et lieu de prestation
  6. 2.6 Résumé de la politique et des exigences d'admission
  7. 2.7 Comparaison avec programmes semblables


3. Résultats prévus pour les étudiantes et les étudiants et leur pertinence


4. Répercussion sur les ressources (y compris les Annexes A* & B*)

  1. 4.1 Ressources humaines et physiques
  2. 4.2 Ressources financières (projections sur 5 ans des revenus et dépenses)
    * accessibles en format Word à partir du site web du CPR


5. Relations avec d’autres programmes et établissements


6. Responsabilité du programme

  1. 6.1 Répartition des tâches
  2. 6.2 Unités responsables
  3. 6.3 Mécanismes de coordination


7. Besoins du programme

  1. 7.1 Besoins comblés par les diplômés
  2. 7.2 Consultations auprès d'employeurs et autres
  3. 7.3 Priorité accordée au programme
  4. 7.4 Demande étudiante
  5. 7.5 Clientèle prévue
  6. 7.6 Besoin d'une formation plus générale
  7. 7.7 Exigences en matière d'accréditation, s'il y a lieu
  8. 7.8 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé (voir pages 17-18 du document de la CESPM).


8. Autres ententes entre les établissements

  1. 8.1 Transferts des étudiantes et étudiants d'un établissement à l'autre
  2. 8.2 Partage des frais et revenus
  3. 8.3 Précisions quant à la façon de calculer les inscriptions


9. Lien avec le marché du travail


10. Politique d'évaluation

Formulaires à compléter pour fins du Répertoire (une version Word de ces formulaires sont accessibles à partir du site web du CPR):

  1. Formulaire CPR-1 Énoncé de programme
  2. Formulaire CPR-3 Proposition d’un nouveau programme
  3. Formulaire CPR-4 Sommaire d’un nouveau cours (s’il y a lieu)
  4. Formulaire CPR-5 Modification d’un cours existant (s’il y a lieu)
  5. Formulaire CPR-6 Abolition d’un cours (s’il y a lieu)
  6. Formulaire CPR-7 Modification majeure de la banque de cours d’une discipline (s’il y a lieu)
  7. Formulaire CPR-8 Modification à la banque de cours de formation générale (OFG) (s’il y a lieu)
  8. Formulaire CPR-9 Informations nécessaires pour la mise à jour du Répertoire

Format de présentation

  1. Feuilles 8,5" x 14" (21,59cm x 35,56cm), à double interligne.
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