Comité des programmes du Sénat académique

Guide pour l’élaboration d’une proposition d’un nouveau programme de premier cycle

Pour des renseignements plus détaillés, consulter « Marches à suivre pour la présentation de documents au Comité des programmes - reconfiguration des programmes de 1er cycle », sur le site Web du CPR, et la section intitulée «Lignes directrices pour l'élaboration d'un projet d'un nouveau programme» — dans le document de la CESPM intitulé « Politique en matière d’assurance de la qualité – Mai 2005 » qui se trouve en format PDF sur le site web du CPR . Se référer aux pages 19-27 du document.

1. Identification du programme

1. 1.1 Établissement
  2. 1.2 Faculté
  3. 1.3 Unité(s) responsable(s) du programme
  4. 1.4 Titre du programme
  5. 1.5 Diplôme accordé
  6. 1.6 Durée du programme
  7. 1.7 Date prévue d'entrée en vigueur

2. Description du programme

1. 2.1 Objectifs et débouchés du programme
  2. 2.2 Résultats attendus pour les étudiantes et les étudiants et leurs pertinences
  3. 2.3 Stratégies pédagogiques et méthode de prestation du programme (voir Principe 5 - Conditions d'apprentissage du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
  4. 2.4 Structure du programme (voir Principe 1 - Un contenu adéquat du document : Principes de qualite des programmes d'études à l'Université de Moncton)
  5.    2.4.1 La formation fondamentale
  6.       2.4.1.1 Limites de la formation fondamentale
  7.       2.4.1.2 Apport des disciplines connexes
  8.       2.4.1.3 Listes des cours exigés : sigles, titre, statut des cours (obligatoire ou à option)
  9.   2.4.2 La formation générale
  10.       2.4.2.1 Initiation au travail intellectuel universitaire
  11.       2.4.2.2 Ouverture à l'Autre et/ou internationalisation
  12.       2.4.2.3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne
  13.       2.4.2.4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou à l'interdisciplinarité
  14.       2.4.2.5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences
  15.       2.4.2.6 Sensibilité aux arts et lettres
  16.       2.4.2.7 Capacité de penser logiquement et de manière critique
  17.       2.4.2.8 Capacité de s'exprimer en français
  18.       2.4.2.9 Capacité de s'exprimer en anglais
  19.   2.4.3 Dérogation
  20. 2.5 Exigences d'admission
  21. 2.6 Autres exigences
  22. 2.7 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé (voir pages 17-18 du document de la CESPM)

3. Répercussion sur les ressources (y compris les Annexes A* & B*)

(voir Principe 4 - L'expertise et la diversité du corps professoral et Principe 6 - Un environnement d'apprentissage adéquat du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)

1. 3.1 Ressources humaines et physiques
  2. 3.2 Ressources financières (projections sur 5 ans des revenus et dépenses)
    * accessibles en format Word à partir du site web du CPR

4. Relation avec les autres programmes et établissements

1. 4.1 Programmes existants
  2. 4.2 Comparaison avec d'autres programmes offerts ailleurs
  3. 4.3 Collaboration avec d'autres établissements, s'il y a lieu
  4. 4.4 Preuve de consultation auprès d'autres établissements

5. Besoins du programme

1. 5.1 Besoins sociaux
  2. 5.2 Consultation auprès des employeurs et autres
  3. 5.3 Priorité accordée au programme
  4. 54 Demande étudiante (voir Principe 5 - Conditions d'apprentissage du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
  5. 5.5 Clientèle prévue
  6. 5.6 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé
    (voir pages 17-18 du document de la CESPM)

6. Processus d'élaboration du programme

(voir Principe 3 - Ouverture et leadership du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)

1. 6.1 Processus interne
  2. 6.2 Examens externes, s'il y a lieu
  3. 6.3 Exigences liées à l'agrémentation, s'il y a lieu

7. Processus d'amélioration continue prévu

(voir Principe 2 - L'amélioration continue et Principe 3 - Ouverture et leadership du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)

Formulaires à compléter pour fins du Répertoire (une version Word de ces formulaires sont accessibles à partir du site web du CPR):

1. Formulaire CPR-4 Sommaire d’un nouveau cours (s’il y a lieu)
  2. Formulaire CPR-5 Modification d’un cours existant (s’il y a lieu)
  3. Formulaire CPR-6 Abolition d’un cours (s’il y a lieu)
  4. Formulaire CPR-7 Modification majeure de la banque de cours d’une discipline (s’il y a lieu)
  5. Formulaire CPR-8 Modification à la banque de cours de formation générale (OFG) (s’il y a lieu)
  6. Formulaire CPR-9 Informations nécessaires pour la mise à jour du Répertoire
  7. Formulaire CPR-11 Feuille de route
  8. Formulaire CPR-11a Feuille de route

Format de présentation

1. Feuilles 8,5" x 14" (21,59cm x 35,56cm), à double interligne.