Avantage coop

Université de Moncton

Avantage coop

Université de Moncton

Avantages pour l'étudiante et l'étudiant

Génie civil, Jérémie Poirier vérifie l'installation d'une tour de télécommunications, Varcon Engineering Consultants (2008)Selon l'ECAMT/CEWIL Canada, les principaux avantages de l'enseignement coopératif pour l'étudiante et l'étudiant sont les suivants :

• L'enseignement coopératif permet à l'étudiante ou l'étudiant d'établir un premier contact avec la réalité du marché du travail dans la discipline à laquelle elle ou il est inscrit. Les stages l'incitent à mettre ses compétences en valeur tout en lui permettant de confirmer son choix de carrière.
  • Le programme coopératif fait le pont entre la formation théorique et l'expérience pratique. Au contact avec la réalité du marché du travail, l'étudiante ou l'étudiant coop découvre que la théorie lui fournit la perspective nécessaire pour mieux envisager les problèmes du quotidien et lui trouver des solutions novatrices. Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant comprend mieux la complémentarité entre ces deux sources de formation.
  • Le stage en entreprise est également déterminant. Il ne s'agit pas d'un simple séjour d'observation ou d'aide ponctuelle; c'est une véritable participation à l'entreprise. On y apprend :
    • à produire selon des contraintes et à respecter des échéances;
    • à s'intégrer à un milieu professionnel;
    • à faire évaluer son rendement, son comportement, et son attitude par une ou un superviseur.
  • Du point de vue des résultats, les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes coopératifs sont plus motivés dans leurs études. Ils réussissent mieux et sont plus nombreux à obtenir un diplôme. Ils s'intègrent rapidement au marché du travail à la fin de leurs études car l'expérience professionnelle acquise en périodes de stage devient un atout pour l'obtention d'un premier emploi.

En somme, il est vrai de dire que les programmes coopératifs permettent à l'étudiante et à l'étudiant :

Gestion des opérations - Faculté d'administration, Mylène Lalonde et son superviseur Roger Gallant, Acadia Toyota (2008)

• de mieux comprendre le monde du marché du travail;
  • d'acquérir une expérience pertinente;
  • de préciser son orientation de carrière;
  • de développer sa maturité et son sens de responsabilité;
  • de créer un réseau;
  • de monter un portfolio impressionnant;
  • d'améliorer ses possibilités d'emploi à la fin des études;
  • de développer une attitude positive et professionnelle;
  • de développer une bonne éthique de travail.