Gérer et diminuer la dette d’études

Tu as terminé ton programme d’études dans les délais prévus?

Depuis avril 2009, la province du Nouveau-Brunswick offre une prestation de réduction de la dette pour l’achèvement des études dans le délai prévu

Pour y être admissible, tu dois :

• Avoir reçu plus de 32 000 $ en prêt (total fédéral et provincial).
  • Avoir terminé ton programme dans le délai prévu (par exemple, 4 ans pour un programme de 4 ans).
  • Faire ta demande de prestation dans les 7 mois suivants la date de remise du diplôme.

Le formulaire est disponible sur le site des prêts étudiants de la province.
Télécharger le formulaire ici

Au besoin, consulte aussi les questions fréquemment posées.

Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut obtenir une exemption de l’exigence de terminer ses études dans le délai prévu.

Il faut soumettre une demande par écrit et l’accompagner de documents à l’appui pour expliquer les circonstances exceptionnelles.

Tu n’as pas les moyens de rembourser?

Deux options s’offrent à toi :

Révision des modalités

• La Révision des modalités te permet d’étaler la durée du remboursement jusqu’à un maximum de 14,5 années.
  • Elle te permet de réduire le montant des paiements mensuels en prolongeant la « période d’amortissement » (délai de grâce de 6 mois).
  • ATTENTION : en prolongeant la période d’amortissement, le total des intérêts payés augmente.

Programme d’aide au remboursement (PAR)

• Le montant du paiement est calculé en fonction du revenu annuel brut, du niveau d’endettement et de la capacité de payer de l’étudiant.
  • Les paiements ne dépasseront jamais 20 % du revenu.
  • La période de remboursement maximale est de 15 ans.
  • Ce programme remplace les programmes d’exemption d’intérêt et de réduction de la dette.
  • Pour une estimation de tes paiements avec le PAR, consulte l’Estimateur d'aide au remboursement (EAR).

Il faut communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour adhérer à l’une des deux options avant de manquer un paiement. 1-888-815-4514

Autres programmes

Étudiants et étudiantes ayant une invalidité permanente

Si tu as reçu un prêt étudiant et que tu es atteint d’une invalidité permanente, certaines mesures pourraient te convenir, comme le programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP).

Rabais sur les droits de scolarité au Nouveau-Brunswick

Ce programme fut aboli à compter de janvier 2016.

Programme d’exonération pour personnes exerçant une profession médicale dans une collectivité rurale ou éloignée

Ce programme est susceptible d’intéresser les finissantes et les finissants en science infirmière de l’Université de Moncton. Vérifie si la région dans laquelle tu excerces ta profession est admissible au programme :  http://tools.canlearn.ca/cslgs-scpse/cln-cln/lfnd-erpm/1-fra.do .

Allégements fiscaux (crédits d’impôt pour les étudiants)

• Crédit d’impôt de 15 % pour les intérêts payés sur le prêt étudiant remboursé
  • Retraits non imposables des REER pour l’apprentissage continu
  • Possibilité de réclamer, à titre d'étudiant à temps plein, la somme de 400 $ pour chaque mois d’études complet ou partiel de l'année