Rembourser ton prêt étudiant

En quelles circonstances dois-tu commencer à rembourser ton prêt étudiant?

• Lors de l’inscription à une session de moins de 9 crédits (ou 6 crédits en cas d’invalidité permanente)
  • À la suite d’un départ de l’université
  • Après avoir terminé tes études

Quand dois-tu commencer à rembourser ton prêt étudiant?

• Après tes études, tu bénéficies automatiquement d’un délai de grâce de 6 mois. En d’autres mots, tu n’as pas à rembourser ton prêt pendant 6 mois, mais les intérêts s’accumulent pendant cette période. Si tu en as les moyens, commence à rembourser ton prêt le plus tôt possible après tes études.
  • Le délai de grâce de 6 mois commence le premier jour suivant le mois de la fin de tes études. Le premier paiement est dû à la fin du premier mois qui suit le délai de grâce.
  • Avant la fin de la période de grâce, tu dois conclure un accord de remboursement de ta dette d’études avec tes différentes institutions prêteuses en communiquant avec celles-ci.
  • Tu peux rembourser une partie ou la totalité de tes prêts à n’importe quel moment sans pénalité.

Pour plus d’informations, visite Ciblétudes.ca

Taux d’intérêt

Les intérêts commencent à s’accumuler aussitôt ta période d’études terminée. Voici les taux associés à ton prêt étudiant :

• Taux variable (ou flottant)
    Taux préférentiel + 2.5 %

• Taux fixe
    Taux préférentiel + 5 %

On peut trouver le taux préférentiel du jour sur le site internet de la plupart des institutions bancaires.

Étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick

Qui dois-tu rembourser?

• Consulte la section Qui rembourser? du site Ciblétudes pour ces détails.
  • Il est important de maintenir la communication avec tes établissements prêteurs. Tiens ton dossier de renseignements personnels à jour, comme tes changements d’adresse et numéros de téléphone.
  • Si tu as de la difficulté à rembourser, peu importe ta situation, il est toujours mieux de communiquer avec ton ou tes emprunteurs que de laisser aller ton prêt en défaut de paiement.
  • De nombreux programmes d'aide au remboursement sont disponibles.  Visite le site ciblétudes  pour plus de renseignements.
  • Le Centre de service national de prêts aux étudiants offre maintenant des séances d’information en ligne portant sur le remboursement des prêts étudiants et le Programme d’aide au remboursement (PAR).   Les dates ne te conviennent pas?  Tu peux aussi visionner une séance enregistrée

Déclaration d’impôts

• Le gouvernement du Canada offre de l’aide aux étudiantes et aux étudiants sous forme de mesures d’allégement fiscal. Renseigne-toi, ces mesures pourraient te permettre d'économiser de l'argent en payant moins d'impôt!

Information additionnelle sur le Web

AddToAny