Le prêt étudiant, c’est quoi?

Chaque province ou territoire du Canada offre un programme d'aide aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre des études postsecondaires. L'étudiante ou l'étudiant doit faire sa demande dans sa province ou son territoire de résidence. La province ou le territoire de résidence est généralement celle ou celui dans laquelle l'étudiante ou l'étudiant a vécu le plus récemment pendant au moins 12 mois consécutifs, en excluant toute période passée au sein d'un établissement postsecondaire à titre d'étudiant à temps plein. Consulte dès maintenant le site des prêts étudiants d'une des provinces ou d’un des territoires du Canada. 

 

Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Nunavut

 

Le Service des bourses et de l’aide financière peut t’aider à faire le suivi auprès de ta province et te guider dans les démarches à suivre. Pour plus d’information concernant les prêts étudiants des provinces canadiennes, consulte Ciblétudes.

 

Comment recevoir un prêt étudiant?

  • Fais une demande auprès de ta province de résidence dès la disponibilité des formulaires de demande ou à partir du site Internet. (Étudiants du N.-B. — Consulte le Guide d'information et fait ta demande pour étudiants à temps plein en ligne.)
  • Vérifie l'état de ta demande à partir du site Internet ou du système interactif téléphonique de ta province de résidence afin d'éviter des surprises désagréables à la rentrée de septembre.
  • Demeure inscrite ou inscrit à un minimum de 9 crédits par session.
  • Les étudiantes et étudiants du N.-B. (comme plusieurs autres provinces d’ailleurs) n’auront plus de document de prêt étudiant à récupérer au Service des bourses et de l’aide financière.  CEPENDANT,  la première fois que tu demanderas un prêt étudiant, quelques semaines après avoir soumis ta demande de prêt, tu recevras, avec ton avis d’évaluation, un document nommé EMAFE (Entente Maîtresse sur l’Aide Financière aux Étudiants).  Ce document doit être envoyé au Centre de Service National de Prêts aux Étudiants (CSNPE) avant le début des classes afin que l’argent de ton prêt étudiant puisse être envoyé à l’Université pour payer tes frais universitaires et/ou déposé à ton compte bancaire.  Pour les années subséquentes, cette étape ne seras pas requise (à mois d'interruption des études de plus de 2 ans). Les bureaux de poste désignés offrent ce service gratuitement. Pour plus de renseignements, consulte le guide ou visionne une vidéo qui expliquera le processus pour faire une demande en plus de fournir de l’information sur l’EMAFE.   Porte une attention particulière à la section «Que dois-je faire pour recevoir l’argent?».  

À noter :

  • Des représentants du Centre national de prêts étudiants ne seront plus sur place au Service des bourses et de l'aide financière de ton campus, lors de la rentrée en septembre et en janvier, comme ils l'étaient dans le passé.
  • Informe-toi des caractéristiques et avantages des services en lignes du CSNPE

 

Étudiantes et étudiants du Québec

Tu auras besoin du code d'établissement et de programme afin de compléter ta demande. Pour recevoir l'aide qui t’est accordée, tu dois d'abord récupérer ton certificat de garantie au Service des bourses et de l'aide financière de ton campus. Valable pour toute la durée de tes études, ce document t’est remis au début de celles-ci. Si tu interromps tes études pendant plus de six mois et que tu les reprends, un nouveau certificat te sera remis. Tu seras alors toujours admissible à une aide financière.

 

Pour mieux comprendre le prêt étudiant, tu n’as qu’à faire deux choses :

  1. Consulte le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick : Services financiers pour étudiants

  2. Participe aux ateliers offerts par ton campus. Ces ateliers te fourniront des renseignements pour t’aider à faire ta demande, à connaître le résultat de ton évaluation, à obtenir ton argent en plus de t’informer sur la façon de bien le gérer pendant tes études. Ils t’offriront également un aperçu de ce qui se passera après tes études.

Campus de Moncton :

 Visite régulièrement le lien suivant pour voir les ateliers offerts
 

Campus d’Edmundston

Il existe deux ateliers possibles au Campus d’Edmundston :

  1. Atelier pour les étudiants et les parents (1er dimanche du mois de mai, tous les ans)
  2. Atelier offert par le Service aux étudiantes et aux étudiants (offert au mois de septembre, tous les ans)

Campus de Shippagan

 Veuillez obtenir toute information sur les ateliers à venir à aidefinUMCS@umoncton.ca

AddToAny

Share this

Main Menu